(2017, octobre). Les marchés regorgent encore de tomates et de poivrons colorés. La saison est belle pour préparer une shakshuka, un plat tout aussi délicieux la matin pour bruncher qu’en lunch ou en souper léger et coloré.
La shakshuka du Moyen-Orient est un peu le huevos rancheros de la cuisine mexicaine ou tex-mex. Le nom sonne exotique, mais ce n’est rien de plus sorcier qu’une base d’œufs pochés dans une sauce tomate aux légumes. Simple, coloré, délicieux.
Cette version est celle de la New Earth Farm, que j’ai visitée récemment à Virginia Beach. L’histoire et la mission de cette ferme écologique et éducative sont si inspirantes que j’y ai consacré un article complet! C’est un choix de plat fort représentatif pour cette ferme qui cultive 8 acres de légumes, prépare ses propres sauces tomates en conserves et produit de délicieux œufs de poules de pâturage!
N’hésitez pas à y ajouter d’autres légumes de saison que vous pourriez avoir sous la main, comme des bettes à carde ou des dés de courgette, d’aubergine ou de courge.
Shakshuka
Portions : 4-6
Ingrédients
45 ml (3 c. soupe) d’huile d’olive
1 oignon tranché en lanières
2-3 poivrons sucrés et/ou épicés, tranchés en lanières
2 gousses d’ail, tranchées finement
5 ml (1 c. thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. thé) de paprika
Sel et poivre
1 litre (4 tasses) de sauce tomate (maison ou préparée de façon artisanale)
6-10 gros œufs (de poules de pâturage)
Garnitures et accompagnements (facultatifs)
Feta (pour une option locale, j’aime celui de La Moutonnière)
Verdure : roquette, pousses, coriandre…
Pain frais croûté
Préparation
- Dans une grande poêle (idéalement en fonte), chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif.
- Ajouter les oignons et les poivrons dans l’huile chaude. Laisser les légumes cuire sans trop mélanger quelques minutes.
- Ajouter ensuite l’ail, le cumin, le paprika, du sel et du poivre. Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés.
- Verser la sauce tomate, remuer et porter à l’ébullition.
- Façonner des petits trous dans la sauce avec une cuillère et cassez un œuf par trou.
- Lorsqu’ils commencent à cuire, arroser les œufs d’un peu de sauce tomate, puis couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient cuits mais que les jaunes soient encore coulants.
- Servir avec du pain frais et garnir de fromage et de verdure si désiré.
Référence : recette de la New Earth Farm.
Photos : Véronique Dubé.