(2020.06). “Suivez le rythme!”, c’est le titre que portait mon projet de livre quand je l’ai soumis aux Éditions de l’Homme. Il a porté ce nom longtemps dans le processus. Plusieurs dossiers le portent encore dans mon ordi.

Le rythme se réfère évidemment au rythme des saisons, le but de l’ouvrage étant d’outiller et d’inspirer à mettre plus de proximité au menu 12 mois par année. J’aimais le ton de l’expression “Suivez le rythme!”, sa sonorité vivante et invitante, avec une petite connotation de défi! 😉

Nous avons pourtant décidé de changer de titre parce qu’il y avait une crainte qu’en entendant seulement le titre, sans contexte ou sous-titre, le livre soit associé à la danse ou à la musique. Mieux valait un titre qui ne laisse planer aucun mystère sur le contenu.

L’expression “Suivez le rythme” est devenue le titre de mon texte introductif, la première page du livre. Une sorte de texte fondateur, qui donne le ton de ce qui m’anime et qui met la table pour la suite de l’ouvrage. Je le partage dans l’espoir de piquer votre curiosité à découvrir les 191 autres pages de “Mangez local!” et, bien sûr, à vous inspirer à “suivre le rythme des saisons au menu” dès maintenant! Début juin, la saison est parfaite pour s’y mettre avec les appétissants arrivages saisonniers qui se multiplient. L’invitation est lancée!

Extrait intégral de “Mangez local!“, Éditions de l’Homme, parution 10 juin 2020.

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)