Tarte citrouille érable(2010, novembre). Érable avec fierté
et citrouille sans cannelle

Si j’aime les desserts à la citrouille qui goûtent la cannelle, la muscade et le gingembre, j’aime aussi les desserts à la citrouille qui goûtent… vraiment la citrouille ! Et ça, avouons-le, c’est presque rare.

Si le «vrai» goût de citrouille de cette tarte m’a charmé, je n’ai pas choisi la recette pour cause d’absence d’épices automnales. Je l’ai plutôt choisie pour la présence de sirop d’érable (et je dois l’admettre, parce que ce serait quand même bien qu’il y ait moins de citrouilles dans ma cuisine quand j’achèterai mon sapin de Noël. Mais ça c’est une autre histoire…).

Le sirop d’érable était un must, puisque je recevais quelques amis, dont Mic et son amoureux PL, directement débarqué de Paris quelques jours plus tôt. Un Français dans ma cuisine : je ne pouvais pas faire autrement que mettre l’érable au menu. Il y en avait dans le plat de porc, dans la sauce aux oignons, et dans la tarte. C’est possiblement un peu cliché, mais bon, je suis fan de sirop d’érable. Et si j’adore découvrir les saveurs et les spécialités d’ailleurs, c’est aussi une fierté de faire découvrir aux autres les bons produits d’ici. Commencer par notre sucre national, c’est un bon début!

Bonnes vacances au Québec PL !

Tarte à la citrouille et à l’érable

Portions : 4 (À moins d’être particulièrement affamé ou gourmand, ça devrait donner plus que 4 portions. J’en ai eu au moins 8)
Préparation : 25 minutes
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pâte brisée
180 ml (¾ tasse) de farine (non blanchie)
1 pincée de sel
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé bien froid, coupé en dés
15 ml (1 c. à soupe) d’eau glacée
7,5 ml (1½ c. à thé) de vinaigre blanc

Garniture
2 œufs
75 ml (1/3 tasse) de farine
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
125 ml (½ tasse) de crème 35% à fouetter
430 ml (1¾ tasse) de purée de citrouille fraîche ou en conserve non sucrée
Au service : sucre d’érable et crème fouettée (facultatif)

Préparation

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser, quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l’eau glacée et le vinaigre. Pulser de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.(Ricardo le suggère; si vous n’avez pas le temps de faire la croûte maison, achetez-en une surgelée. Prenez soin de la choisir sans gras trans).
  2. Abaisser la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Réfrigérer de nouveau pendant 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190oF (375oC).
  4. Dans un bol, fouetter les œufs, la farine et le sirop d’érable jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter la crème et la purée de citrouille. Bien mélanger.
  5. Verser la garniture dans l’abaisse.
  6. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  7. Servir à la température ambiante. Garnir de sucre d’érable râpé et accompagner de crème fouettée.
Référence. Magazine Ricardo, Vol 3, no 5, 2005. (aussi sur Ricardocuisine.com)

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé