Bamboche londonienne gourmande

(2008). Nombreux sont les Québécois de passage à Londres, que ce soit à l’occasion d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Voici un bref portrait gourmand de Londres, truffé de délicieuses suggestions qui raviront les voyageurs curieux et avides de goûter à cette ville qui a plus d’un savoureux tour dans ton sac!

La cuisine traditionnelle anglaise
La cuisine anglaise est avant tout une cuisine réconfortante, une cuisine riche en viandes mijotées et en rôties, en tourtes (les célèbres pies) et en autres plats cuits longuement. fish & chipsBref, une cuisine très confort food!

Si on devait nommer un plat typiquement anglais, le fish & chips, figurerait probablement parmi les plus célèbres. Poisson pané croustillant servi avec des frites et de la sauce tartare, les fish & chips sont si populaires qu’on en trouve dans une grande partie des restaurants qui bordent les grandes artères commerciales du centre-ville. Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils sont faciles à trouver qu’ils sont tous à recommander! Dans les grands restaurants commerciaux, le rapport qualité/prix est souvent décevant. Pour manger un véritable fish & chips à saveur authentique, il est préférable de s’aventurer hors des sentiers battus en parcourant les The sole and the Plaice, fish & chipsrues un peu moins passantes, jusqu’à ce que l’on perçoive l’odeur de friture de poisson d’une sympathique bicoque spécialisée en traditionnels fish & chips!

Une bonne adresse : The sole and the Plaice, 47 Endell Street. Une vaste sélection de fish & chips pour plaire à tous les goûts.

Outre le fish & chips, plusieurs autres plats sont traditionnels à la cuisine anglaise :

  • Sausages & mash : Des saucisses servies sur une purée de pomme de terre et souvent garnies d’oignons sautés.
  • Lamb shanks : Une épaule d’agneau marinée et cuite à feu doux, servie avec une purée de pommes de terre. Rustique à souhait!
  • Pies et puddings : La cuisine anglaise traditionnelle se révèle riche en tartes, tourtes et puddings à base de viandes et souvent d’abats. Autrefois, enrober la viande de pâte était un mode de conservation.

Une bonne adresse : Ye Olde Cheshire Cheese, 145 Fleet Street. Un des plus vieux pubs de Londres, un menu et une ambiance qui remonte le temps.

Manger sur le pouce à Londres
À l’heure du midi, le sandwich est roi au menu des Londoniens. À preuve, le nombre impressionnant de commerces de restauration rapide de type sandwicherie. Et l’offre est fort intéressante :

  • saumon fumé écossais et fromage frais
  • cheddar anglais, tomates et confits d’oignons caramélisés
  • poulet, mayonnaise au cari et chutney de mangue
  • … et plus encore!

Autre façon de manger sur le pouce à Londres : les Cornish pasties. Ils ont l’air de chaussons aux fruits… mais les plus traditionnels sont en réalité garnis d’une préparation de viande et d’oignon. Ces pasties sont achetées chaudes, sur la rue, et elles se mangent Cornish pastiesd’une seule main en continuant son chemin. Vous pouvez entre autres les goûter dans un des établissements Cornish Bakehouse.

L’incontournable afternoon tea
S’il y a une tradition typiquement anglaise, c’est bien l’afternoon tea! Typiquement consommé avec un nuage de lait, le thé est accompagné d’une (ou de plusieurs!) pâtisseries. Et là, les gourmands seront charmés. Les pâtisseries anglaises se déclinent en une panoplie de gâteaux, tartelettes, puddings, brioches, biscuits et compagnie, qui accompagnent à merveille l’afternoon tea. Parmi les plus typiques :Thé, scone, clotted cream & confiture

  • Les scones. Servis avec de la confiture, de la marmelade et du beurre (ou de la clotted cream). So British!
  • Butterscotch puddingLes puddings. Lointains parents du pudding chômeur, les puddings anglais sont des gâteaux d’une extrême tendreté et servis nappés de crème anglaise ou de sauce au caramel. Un régal.

Une bonne adresse : Cafe in the Crypt, Trafalgar Square. Une cantine libre-service dans la crypte d’une église ; un décor unique pour un tea time en toute simplicité.

Shopping gourmand à Londres

  • Books for cooks. Une librairie uniquement consacrée aux livres de cuisine située en plein coeur du coloré quartier de Notting Hill. Et si les livres de cuisine vous ouvrent l’appétit, le commerce propose quelques gourmandises cuisinées sur place à se mettre sous la dent. (4 Blenheim Crescent)
  • The Borough Market. Les jeudi, vendredi et samedi, le Borough Market se rempli de splendeurs gourmandes. Avis aux voyageurs qui aiment prendre le pouls des marchés des villes qu’ils visitent! (8 Southwark Street)
  • Fortnum & Mason. Une immense épicerie fine sur plusieurs étages, située à deux pas du Piccadilly Circus, qui fait rêver par sa multitude de produits tous plus alléchants les uns que les autres. Excellent endroit pour se procurer de la marmelade, du lemon curd, du toffee, du thé, des short bread écossais et plusieurs autres gâteries. Il est aussi possible d’y manger ou d’y prendre le thé. (181 Piccadilly)
  • Harrods teasHarrods. Un magasin aux dimensions colossales, dans un quartier chic de Londres, au sud de Hyde Park. Dès qu’on franchit les portes, le «haut de gamme» nous envahit instantanément. Harrods est un magasin idéal pour s’acheter un vêtement griffé… mais ce qui intéressera les gourmands, c’est davantage l’étage de la foire alimentaire. De grandes et magnifiques salles aux plafonds à moulures et aux murs joliment décorés, à travers lesquelles on découvre une poissonnerie, une boucherie, une charcuterie, une boulangerie, une panoplie de restaurants et une immense épicerie fine qui donne envie de tout acheter. Qu’on se laisse tenter ou pas, la visite en vaut le détour. (87–135 Brompton Road)
  • The Neal's Yard Dairy, cheeseThe Neal’s Yard Dairy. Une fromagerie pratiquement uniquement consacrée aux fromages de Grande-Bretagne. Cheddar, Stiltons et plusieurs autres délices fromagers anglais à découvrir. (17 Shorts Gardens ou 6 Park Street)
  • Twinings & co. Les thés Twinings & co sont bien connus au Québec. Mais que diriez-vous d’un pèlerinage à toute petite  boutique originale Twining & co, ouverte par M. Twining lui-même en 1717? (216 Strand Street)

Un symbole londonien : les pubs
Un passage à Londres sans pub, c’est comme Paris sans baguette, l’Italie sans pâte ou le Québec sans sirop d’érable! Vieil ameublement de bois, belle sélection de bières et ambiance unique : les pubs sont à ne pas manquer sous aucun prétextes!


Afficher

 

(Cet article a aussi été publié sur Conseilsnutrition.tv)

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Giana Coró
    Posted at 14:10h, 22 décembre Répondre

    Ma cherie, mon frère et Carol partent en Europe dans 4 jours =)
    Je les ai dit de venir visiter ton blog ! Ils passe par Londre, Tours, Paris et après 10 jours en Italie !
    Bon Noel ma belle, tu me manques, j’espere vraaaaaaaaaaaaaaiment que tu vas reussir à venir.. j’espere de tout mon coeur !
    Dans quelques jours tu va recevoir l’invitation ok?

    Smaaaaaaaack je taime
    Gigi

  • Emilie
    Posted at 13:08h, 27 août Répondre

    Quel site trop charmant! Je prépare mon prochain voyage à Londres et je suis heureuse d’avoir trouvé ces bonnes adresses 😉

Écrire un commentaire