Barcelone, un délice!

Près de Santa Catarina Barceloneta(2011, novembre). Destination en vogue, Barcelone est une ville idéale pour les amateurs de bonne bouffe. Ses rues, son charme et sa cuisine ne laissent aucun gourmand indifférent.

Vamos a Tapear !

Tapear signifie manger des tapas.
Vamos a tapear signifie donc «allons manger des tapas». Un véritable sport national en Espagne! Et sans contredit une savoureuse façon de multiplier les occasions de goûter les saveurs et spécialités d’une région.

L’idée est de grignoter en prenant un verre. Mais quand on commence à tapear en après-midi et qu’on continue jusque dans la nuit, ce grignotage prolongé peut devenir le repas. Chacun son style, quand vient l’heure des tapas!

Les choix de tapas varient d’établissement en établissement, offrant au gourmand qui papillonne d’une place à l’autre une sélection infinie de saveurs à goûter. Certains tapas sont simplement des bouchées à grignoter avec un cure-dent, d’autres des tranches de pain garnies de différents ingrédients, d’autres encore sont simplement de petites portions de différents plats.

Tapas à Barcelone

Voici quelques exemples de tapas classiques qu’on retrouve souvent à Barcelone:

  • Patatas bravas. Un des best-sellers des comptoirs à tapas : des pommes de terre sautées dans l’huile et servies avec une sauce plus ou moins piquante au poivron rouge et parfois avec un aïoli.
  • Tortillas. Incontournable fritatta de pommes de terre, souvent servie avec un aïoli. La frittata est nature, ou parfumée selon l’inspiration du cuisinier (champignons, piment, olives…).  Voir cette recette pour une version classique.
  • Croquetes. Il s’agit de petites croquettes frites et farcies de différents ingrédients (souvent de poisson ou de viande).
  • Pà amb tomàquet (pan con tomate). Casse-croûte/accompagnement catalan très commun, constitué de pain grillé, frotté d’ail et de tomate, puis arrosé d’huile d’olive.
  • Charcuteries. Jambons secs, saucissons, saucisses fraîches et énormément plus!

Croquettes de morue

Botifarra

10 suggestions pour tapear

1. El Atril. Carte intéressante et jolie terrasse tranquille. J’ai bien aimé les saucisses catalanes (botifarra) grillées et servies avec un confit d’échalotes (23 Carders).

Pisa Morena, Barcelona2. La Champaneria. Minuscule établissement particulièrement pittoresque où les gens s’entassent (littéralement!) pour déguster quelques tapas accompagnés de cava (13 Carrer Reina Cristina).

3. Pisa Morena. Petite terrasse où règne une ambiance quasi villageoise même si elle est toute près de grandes artères. On s’y arrête pour prendre un verre ou grignoter quand on est en direction du quartier Barceloneta (37 Consolat del Mar).

El Xampanyet Barcelona4. Cal Pep. Adresse de choix pour déguster une sélection de tapas qui constitueront un repas mémorable. Préparés à partir de produits frais du jour, le menu change régulièrement. Un établissement où il vaut la peine de faire la file pour se trouver une place au bar, une place de choix car on peut voir les cuisiniers travailler. (8 plaça de les Olles).

5. El Xampanyet. Véritable coup de cœur près du Musée Picasso, ce tout petit bar où se côtoient touristes et habitués offre une jolie sélection de bouchées et de tapas qu’on choisit parmi la sélection disponible au comptoir. La salle est pittoresque avec les bancs de bois et de les murs enjolivés de mosaïques (22 carrer de Montcada).

6. Set de Born. Adresse sympa où à peine quelques tables permettent de s’installer pour déguster tapas et charcuteries. Belle petite salle intime aux murs de briques où sont suspendus les jambons secs (7 Esparteria).

Bodegeta Barcelona7. La Bodegueta. Après avoir visité la Pedrera ou la Casa Batllo, faites-y une halte et profitez-en pour goûter un de leurs bons tapas, dont les huevos estrellados (œufs et pomme de terre), un plat assez salé au goût de revenez-y. Jolie salle de demi sous-sol garnie de caisses et de barriques de vin (100 Rambla de Catalunya).

8. Casa Delfin. Restaurant où on sert de la cuisine catalane maison en formule entrée-plat-dessert à prix abordables. On peut aussi y faire une halte simplement pour goûter quelques tapas. Je salive encore en pensant à la succulente brochette de chorizo goûté lors de mon passage. (36 passeig del Born).Brochettes chorizo glacées vin rouge

Boqueria BarcelonaBoqueria Barcelona9-10. El Quim de la Boqueria et Pinotxo. Ces deux bars à tapas sont situés au cœur du marché de la Boqueriale plus grand d’Espagne. Un passage à la Boqueria est un  incontournable d’une visite à Barcelone. Après avoir fait le tour des kiosques de ce marché hors du commun, on peut compléter l’expérience en se dénichant une place à l’un de ces deux bars à tapas, qui se situent au cœur des étals.

(Psst: Si la Boqueria est un incontournable, le marché Santa Caterina, à distance de marche de la Boqueria, est également charmant. Santa Caterina est plus petit et moins envahi de touristes, rendant la visite gourmande fort agréable).

paella BarcelonaQuelques autres suggestions

Envie d’une bonne paella ? Éloignez-vous des Ramblas et mettez le cap sur le quartier Barceloneta ; c’est sur le bord de la mer qu’il est bon de les déguster!

Fideua BarcelonaOn peut aussi opter pour un fideuà, un dérivé catalan de la paella où le riz est remplacé par de petites nouilles en général servies avec de l’aïoli. Bon à savoir : à plusieurs endroits, il est impossible de commander une paella ou un fideuà pour une seule personne, c’est souvent pour minimum deux convives.

Café restaurant Els Quatre Gats. Établissement inauguré en 1897 ayant été fréquenté par Dali, Picasso et plusieurs autres personnages de renom; c’était en quelque sorte le quartier général de la bohème du XXe. Le restaurant est encore en activité aujourd’hui, offrant tapas et cuisine catalane (3 carrer de Montsio).

Conseils en vrac. Il est peu probable que vous goûtiez aux authentiques saveurs de Barcelone dans les restaurants sur les Ramblas, ou dans les établissements aux airs trop touristiques qui affichent des photos de leurs plats à l’entrée. Dans les établissements qui valent le coup, il n’est pas anormal d’avoir un peu d’attente. Il est aussi bon à savoir qu’il n’est pas anormal de payer un léger supplément lorsqu’on s’installe en  terrasse.

Afficher Barcelone gourmand sur une carte plus grande

Magasinage gourmand

Pour quelques provisions gourmandes!

  • Colmado Quilez. Épicerie fine au au charme d’antan qui existe depuis plus d’un demi-siècle (63 Rambla de Cataluyna).
  • Casa Gispert. Magasin qui date de 1851, spécialisé dans le café, les noix et les fruits secs. Produits de qualité dans une ambiance d’un autre temps (23 Carrer dels Sombreres).

Pâtisserie MauriNote sucrée

Pastisseria Mauri. Fondée en 1929, cette pâtisserie respire véritablement l’esprit d’une autre époque. De passage dans le coin, on peut y faire une halte pour une gourmandise sucrée, salée ou pour emporter (102 Rambla Catalunya).

Crema catalana. Version espagnole de la crème caramel, parfois subtilement parfumée de cannelle et de citron. Servie dans le traditionnel ramequin de terre cuite, et délicieuse accompagnée de cava!

Bubo. Pâtisserie très réputée offrant une belle sélection de produits soignés et raffinés (6-10, Carrer Caputxes).

Granja BarcelonaXocolatada. Légendaire chocolat  onctueux et très épais, souvent accompagné de churros ou d’ensaimadas (des beignets). C’est davantage un dessert qu’une boisson. À déguster dans une bonne granja. (Littéralement granja signifie «crémerie». Les granjas sont des établissements spécialisés en produits laitiers).

La granja de M. Viader, ouverte depuis 1870, est une charmante adresse. Visiteurs comme habitués s’y assoient pour un café au lait, un chocolat, un yogourt ou autre collation (4-6 carrer de Xucla).Granja Barcelone

À boire

Les tapas vont de pair avec un bon verre!

Côté houblon, lorsqu’il fait chaud et qu’on veut commencer par quelque chose de léger, cavaon peut commander une clara, soit un mélange de bière et de boisson gazeuse citronnée. À moins qu’on soit dans un établissement qui propose des bières artisanales de Catalogne, qui sont intéressantes à découvrir.

Côté vins, il y a du choix. Barcelone est situé tout près d’une des plus importantes régions viticoles de Catalogne : le Penedès (juste au sud de Barcelone). Cette région produit entre autres des blancs légers fruités et délicats, mais aussi des des rouges parfois veloutés mais souvent plus vigoureux.

Tout cela sans oublier le fameux cava, le mousseux le plus réputé d’Espagne. La Catalogne produit la grande majorité du cava espagnol. De passage à Barcelone, c’est l’occasion d’y faire honneur!

Terrasses El Born

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
8 commentaires
  • mic
    Posted at 23:50h, 07 novembre Répondre

    J’y suis de nouveau, grâce à toi!!! Merci mon amie!

  • JF
    Posted at 18:21h, 08 novembre Répondre

    Ouais, on mange très bien à Barcelone! Bonnes adresses.
    J’ai juste le goût de manger des tapas et des churros con xocolate maintenant… Merci bien!

  • Julie
    Posted at 22:20h, 08 novembre Répondre

    Tu me fais revivre mon voyage…..merci!!! 🙂

  • Olivier
    Posted at 11:02h, 25 août Répondre

    Super article! J’ai hâte d’y retourner pour la 4e fois pour essayer tout ça! Surtout La Champaneria, dont ma soeur m’a beaucoup parlé aussi!

  • Cassandra C.
    Posted at 15:55h, 31 mai Répondre

    Oh wow! Merci pour cet article. Je pars justement pour Barcelone au mois d’août, ça me sera très utile!

    • Julie Aube
      Posted at 02:21h, 15 juin Répondre

      Génial! C’est une ville tellement agréable et gourmande à découvrir. N’hésite pas à venir partager tes découvertes ici au retour!

  • Sophie Monnier
    Posted at 12:39h, 06 juin Répondre

    Bonjour Julie. J’ai eu le plaisir d’aller en Barcelone en mai et voici quelques-uns de mes coups de cœur gourmands.
    – Cacao Sampaka, une superbe boutique de chocolats. Ils proposent, entre autres, une collection appelée « Gastronomic Innovations » où l’on retrouve des chocolats au balsamique, à l’huile d’olive et au parmesan. En ce qui concerne celui au parmesan, l’expérience ne fut pas, dans mon cas, très convaincante!
    http://www.cacaosampaka.com
    – Cosmo Galeria Cafeteria, un café fort sympathique pour le lunch (ou même le soir) qui est également une galerie d’arts. On y propose un menu simple, mais fort délicieux : sandwichs, salades, desserts maison et un excellent café. Il est bien situé, sur une petite rue tranquille. Ça repose de la foule des Ramblas.
    http://galeriacosmo.com/food-drinks
    – Cinc Sentits, pour une fabuleuse expérience gastronomique. Le chef Jordi Artal offre une cuisine catalane inventive. Le Restaurant possède 1* Michelin et est membre du Slow Food Catalunya KM 0. On n’y propose qu’un menu dégustation. À réserver à l’avance. Un truc qui nous a fait sourire lors de notre repas. Le premier service était un « shooter » de sirop d’érable recouvert d’un sabayon et fleur de sel. Disons qu’on était un peu loin de leurs produits locaux. C’était tout de même délicieux et ce serait une bonne idée pour nos restaurants voulant mettre en valeurs les produits d’ici!
    http://www.cincsentits.com
    – L’Antic Bocoi del Gotic, une recommandation du concierge de notre hôtel. Souvent je me méfie de ce type de conseils, mais là c’était vraiment très bien et bien situé au cœur du quartier gothique. Si vous n’avez jamais goûté aux cocas (on traduit en français par coques de recapte), c’est l’endroit où il faut aller. Il s’agit d’un plat typiquement catalan qui peut être salé ou sucré. Lorsqu’il est salé, la pâte préparée à base de farine, d’eau et d’huile d’olive est recouverte de légumes, assaisonnée d’huile d’olive et garnie de poissons ou de fromage et charcuteries. J’avais opté pour la coque d’escalivada avec morue et sauce aïoli. Je salive encore rien à y penser! L’escalivada est un mélange de poivrons rouges, aubergines et oignons grillés au four. Le service y est de plus fort sympatique. Nous avons adoré notre soirée!
    http://www.bocoi.net/

    • Julie Aube
      Posted at 08:14h, 07 juin Répondre

      Wow Sophie magnifique! Vous me donnez follement envie de remettre le cap sur Barcelone! Merci d’avoir pris le temps de partager vos bonnes adresses gourmandes ici, j’apprécie! Je vais les essayer à mon prochain séjour là-bas! Merci encore et à la prochaine! 🙂

Écrire un commentaire