Croûtons aux sardines et à la compote d’oignons

croûtons oignons sardines(2011, avril). La Journée de la Terre (22 avril) est une occasion pour réfléchir aux gestes pouvant être adoptés (et maintenus!) pour rendre son mode de vie plus écologique.

Côté alimentaire, on peut apporter des sacs réutilisables à l’épicerie, éviter les produits suremballés, opter pour des aliments biologiques, favoriser les achats locaux, utiliser une gourde et une tasse à café réutilisable, éviter la surconsommation de viande, faire des choix de poissons responsables, et j’en passe!

Ma suggestion du jour concerne d’ailleurs un poisson «durable»: la sardine.
Au bas de la chaîne alimentaire, les sardines se reproduisent rapidement, ce qui favorise le maintien des stocks à des niveaux acceptables. Selon la Fondation Suzuki, leur pêche requiert peu de combustibles fossiles, laissant une faible empreinte carbone. La sardine est considérée parmi les bonnes alternatives et les meilleurs choix par le Monterey Bay Aquarium Seafood Watch et par Seachoice Canada.

Mettre la sardine au menu, c’est non seulement savoureux et responsable, mais c’est aussi bénéfique pour la santé… et pour le porte-feuille! Si vous n’attendiez qu’un peu d’inspiration, voici une belle idée! (et une autre ici)!

Croûtons aux sardines et à la compote d’oignons

8 croûtons

Ingrédients
8 croûtons
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
1 gros oignon rouge ou jaune, émincé finement
1 feuille de laurier
3 écorces de citron d’environ 1 cm (½ po) de largeur
Sel et poivre
15 g (¼ tasse) de fanes de fenouil (ou d’aneth frais)

Garniture
2 boîtes de sardines à l’huile, égouttées et coupées en deux
Fleur de sel
Jus de citron au goût

Préparation

  1. Dans une petite poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons, le laurier, les écorces de citron, le sel et le poivre.
  2. Laisser cuire à feu très doux environ 30 minutes pour obtenir une belle compote. Retirer du feu et laisser refroidir. (Je double souvent cette compote d’oignons! Idéale pour garnir n’importe quel sandwich dans les jours qui suivent!)
  3. Incorporer les fanes de fenouil au mélange refroidi.
  4. Tartiner chaque croûton d’une généreuse couche de compote d’oignons et surmonter de 2 demi-sardines.
  5. Saupoudrer de fleur de sel, arroser de quelques gouttes de jus de citron et servir immédiatement.

Référence. Recette Marie-Fleur St-Pierre. Les tapas de Marie-Fleur. Les Éditions de l’Homme, 2010.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
3 commentaires
  • mic
    Posted at 13:42h, 05 mai Répondre

    Parfait pour un diner savoureux, solitaire ou non !!!

  • mic
    Posted at 13:53h, 30 novembre Répondre

    Pl m’a préparé cette recette pour notre diner. Il a trouvé cela très facile et délicieux!

  • marie-josé
    Posted at 16:18h, 23 janvier Répondre

    – Bravo pour le souci écologique ; alors cuisinons joyeusement avec la sardine, un poisson « durable » ! Et cette idée-recette facile deviendra « ultra-durable » chez nous. Tout simple, tout délicieux, j’ai fait le compoté d’oignons avec de la lime ; et heureusement j’avais doublé la recette, tel que suggéré. « Durablement miam « !!

Écrire un commentaire