Carnet gourmand pour Florence

rue florence

(2014, Avril). Voici de bonnes adresses pour savourer pleinement la ville de Florence.

Du petit déjeuner au souper, en passant par l’apéro et le goûter, il y a de quoi vous régaler avec ce carnet d’adresses pour votre prochaine visite de la capitale de Toscane.

Se régaler sur le pouce

Pour goûter le fameux lampredotto ou différentes autres sandwichs et focaccine remplis de bonne charcuterie, il y a de nombreux établissements qui feront votre bonheur. Certains sont minuscules, pratiquement un trou dans un mur, mais ils offrent de bien bons produits, et c’est ce qui compte! C’est en quelques sortes du fast-food à la florentine, haut-en-saveurs.

All’Antico Vinaio

Autour de la célèbre Piazza della Signoria, il y a plusieurs restaurants proposant des menus touristiques. Pour casser la croûte à la bonne franquette à quelques pas derrière la célèbre piazza, passez All’Antico Vinaio. L’établissement, tout petit, propose de composer son focaccia en choisissant sa charcuterie et ses garnitures. Pour ma part, j’ai demandé au gars derrière le comptoir de remplir le mien avec leurs spécialités. J’ai eu du salami au fenouil typique de Florence, des aubergines marinées et des artichauts avec du pecorino frais. L’intérieur étant tout petit, on s’attroupe autour du commerce pour déguster son sandwich, vin maison à la main. On peut d’ailleurs, sur un petit comptoir devant la fenêtre, remplir soi-même sa coupe en mettant 2 euros dans un bocal. À la bonne franquette je vous dis!

All’Antico Vinaio, via dei Neri, 65r
 

All'antico vinaio

Mangia in macelleria

Cet établissement est mi-boucherie, mi-restaurant. Ils travaillent avec les charcuteries artisanales de l’Antica Macelleria Falorni fabriquées à Greve, dans la région du Chianti. C’est un bon endroit pour savourer des planches de charcuteries variées, préparées et servies par le boucher.

On peut aussi déguster leurs charcuteries en sandwich ou en focaccia, sur place ou à emporter.

Mangia in Macelleria, Via Palmieri, 35/37
 
mangia in macelleria florence mangia in macellaria, salami focaccia

Focaccine Bondi

À deux pas du Mercato Centrale, on peut casser la croûte avec de savoureux focaccine chez Bondi. L’intérieur du petit établissement, tout de bois, a un aspect rustique accentué par les têtes de bêtes sauvages au mur. La pâte des focaccine est exquise et on les garnit à son goût, pour à peine quelques euros. Celle qu’on voit sur la photo était la saveur du jour, aubergines alla parmigiana et mozzarella.

Bondi, Via dell’ Ariento, 85R


Autres petites sandwicheries grandement savoureuses

Voici 3 autres adresses au centre de Florence, où la petitesse du local (parfois un seul tabouret!) est inversement proportionnelle au plaisir que vous aurez à goûter leurs sandwichs, focaccia et charcuteries sur le pouce, arrosé d’un bon verre de vin!

sandwicheries florence 1sandwicheries florence 2

Prendre un verre

Le volpi e l'uva, chianti, florence

Le volpi e l’uva

À deux pas du Ponte Vecchio, sur une minuscule place légèrement en retrait, vous trouverez ce charmant bar à vins qui vaut le détour. Quelques tabourets au comptoir à l’intérieur, face à un mur rempli de bouteilles. Une belle terrasse à l’extérieur. L’endroit est charmant pour un apéro, au verre ou à la bouteille, que vous pourrez choisir parmi une liste de trouvailles sélectionnées avec soin par les propriétaires. Ceux-ci sauront d’ailleurs habillement vous conseiller selon vos goûts. Vous pourrez accompagner l’apéro de plateaux de fromages ou de charcuteries. Et si vous avez un coup de cœur pour le vin dégusté, il est possible d’acheter la bouteille!

Le Volpi e l’Uva, Piazza dei Rossi 1
 

Note di Vino

Tout petit bar à vins découvert par hasard (je me dirigeais plutôt en face chez Francesco Vini qu’une amie m’avait recommandé pour l’apéro, mais qui était temporairement fermé lors de ma visite. Vous m’en donnerez des nouvelles si vous y allez!). En face, un charmant petit bar était ouvert. On peut y choisir différents vins et se laisser tenter par un menu de fromages, de charcuteries et de petits sandwichs à grignoter. En prime, une jolie terrasse donnant sur la rue, avec vue sur la magnifique église Santa Croce.

Note di Vino, Borgo dei Greci 4/6r.

apero biblioteca delle oblate spritz duomoApéro avec vue

Voici deux adresses qui valent le détour, pas spécialement pour les produits en tant que tels, mais pour les magnifiques panoramas dont on profite en sirotant son apéro!

Biblioteca delle Oblate.

À quelques pas derrière le majestueux Duomo de Florence se trouve une bibliothèque publique, qui a une cafeteria au troisième étage. Qu’on reste à l’intérieur ou que l’on sorte savourer le café ou l’apéro (ici un spritz) en terrasse, on a une vue difficilement égalable sur Duomo. Coup de cœur pour cet endroit unique! Biblioteca delle Oblate, Via dell’Oriuolo, 26

Petits bars de la Piazza Michelangelo.

Les touristes affluent sur la Piazza Michelangelo, où les belvédères permettent d’embrasser toute la ville de Florence d’un coup d’œil. Un panorama aussi magnifique de jour que de nuit. Pour profiter des deux en une seule visite, prévoyez de monter à la Piazza Michelangelo un peu avant le crépuscule. Ça laisse le temps de profiter de la vue «de jour». Puis, installez-vous au bar pour profiter plus longtemps de cette vue tout en prenant l’apéro. Après votre verre, la nuit aura commencé à tomber et vous pourrez profiter au panorama «de nuit»! Vue de jour, vue de nuit, piazza michelangelo

duomo notte vue complete

Gusta osteria florence

Bonnes adresses pour goûter les spécialités florentines

Gusta Osteria

Charmante petite osteria proposant une carte garnie de spécialités locales, dont la bistecca alla fiorentina. J’y ai entre autres dégusté la ribollita, soupe épaisse typique de Florence au chou noir ainsi qu’un plat de pâtes non moins typique, les pappardelle sulla lepre.

Gusta Osteria, Via De’ Michelozzi 13/r.

Trattoria da CammilloTrattoria da Cammillo

C’est la propriétaire de Le Volpi e l’uva qui m’a recommandé d’aller chez Cammillo. Ayant aimé le bar, j’ai suivi le conseil et je ne l’ai pas regretté!

La salle à manger, conviviale, est divisée en sections suivant le relief du plafond vouté. Le service était charmant et les plats savoureux. Les pâtes fraîches sont faites maison, et le traditionnel ragù est offert dans une version plus classique et dans une version à l’agneau.

Da Cammillo, Borgo Sant Jacopo 57r
 

trattoria toscannellaLa Toscanella Osteria

Fort joli restaurant tout près du Palazzo Pitti, dont la salle à manger aux couleurs vives est ornées de colonnades et d’œuvres d’arts. Le menu propose plusieurs spécialités, typiques ou revisités. J’y ai entre autres savouré la traditionnelle soupe pappa al pomodoro, à base de pain sec, de tomates et d’huile d’olive qui ne faut pas sous-estimer! Habilement préparée à partir d’ingrédients de qualité, c’est un régal!

La Toscanella Osteria, via Toscanella 32-34-36R

I'BrindelloneI’brindellone

À peine en retrait des circuits habituellement sillonnés par les touristes, I’Brindellone est une adresse à mettre à votre itinéraire si vous souhaitez un repas «à la florentine», dans tous les sens du terme. Des plats simples mais savoureux, une clientèle locale et une salle à manger qui donne l’impression de sortir d’une autre époque avec ses photos de Florence en noir et blanc et des accessoires d’équipes de foot. Les prix sortent aussi d’une autre époque pour une cuisine «comme à la maison», surtout le midi avec la formule primo + secundo + vin maison + café à 10 euros pile! Pas de surprise que l’endroit soit très fréquenté!

I’Brindellone, Piazza Piattellina 10-11/r


Afficher Florence sur une carte plus grande

Les marchés de Florence

Si,  comme moi, vous ne manquez jamais de visiter les marchés publics des endroits que vous traversez, voici des adresses!

Mercato Centrale

Nerbone mercato centrale Florence

Principal marché public au cœur de Florence, un passage au Mercato Centrale est incontournable. On peut savourer des yeux les bons produits offerts à travers les étals, se procurer quelques gourmandises à rapporter dans ses bagages (huiles, vinaigres, vins, etc.), ou encore faire quelques courses en vue d’un  pique-nique (pains, charcuteries, fromages, fruits et légumes…).

À ne pas manquer au Mercato Centrale pour l’heure du lunch: casser la croûte chez Da Nerbone. On peut y savourer différents sandwichs (dont le célèbre lampredotto) et plusieurs plats du jour (pâte, risotto, etc.) à la très bonne franquette et à prix compétitifs. Locaux et touristes se succèdent dans la file d’attente du Nerbone, mais les quelques minutes d’attente valent la chandelle pour un repas au cœur du marché dont vous vous souviendrez! Après le repas, passez au Caffè del Mercato, au cœur du marché.

Mercato Centrale, Piazza del Mercato Centrale. (Le mercato ferme à 14h)
 

Da Rocco Trattoria, Sant'Ambrogio, firenzeMercato Sant’Ambrogio

Il faut faire quelques pas à l’extérieur des circuits touristiques principaux pour passer au Mercato Sant’Ambrogio. Plus petit que le Mercato Centrale, celui de Sant’Ambrogio est sans doute un brin plus authentique puisque moins touristique. Les amateurs pourront casser la croûte au comptoir I’Trippaio di S. Ambrogio pour le lampredotto et plusieurs autres repas à base d’abats.

Au centre du marché, on peut aussi s’attabler à la Trattoria Da Rocco. On y entre de façon bien originale, par les fenêtres attenantes aux banquettes. Ainsi, les clients ne circulent pas dans l’allée centrale de la cantine séparant les deux rangées de banquettes, laissant la voie dégagée pour les serveurs qui battent des records en termes de rapidité! On y mange des petits plats simples et rustiques à la bonne franquette, et à prix d’ami!

Mercato Sant-Ambrogio, Piazza Ghiberti. (Le mercato ferme à 14h)
 

marché des petits producteurs - florenceMarché des petits producteurs toscans

La ville de Florence organise une fois par mois Il Mercatale di Firenze, un marché des petits producteurs mettant en vedette les circuits courts. Qu’ils soient en production biologique ou non, les producteurs réunis lors de ce marché sont tous situés non loin de Florence. Ce marché temporaire est l’occasion de goûter leurs produits, dont ils vous parleront avec enthousiasme! C’est aussi un bon endroit pour magasiner de charmants sites d’agriturismo, puisque plusieurs producteurs louent également des chambres ou des villas sur leur terre. Informez-vous sur les dates du Mercatale!

Une glace avec ça?

Des gelati, on en trouve un peu partout à travers la ville. Les vrais bonnes glaces, il faut les dénicher! Voici trois adresses ou l’on se régale.

gelateria florence

Gelateria La Carraia

Cette gelateria offre des glaces artisanales produites à Florence à base de vrai lait, de vraie crème et de vrais fruits. La Carraia a deux adresses à Florence :

  • près de l’Arno: Piazza Nazzario Sauro, 111
  • Près de Santa Croce: Via de Benci, 24/r

Gelateria Santa Trinita

Une autre gelateria, située tout près de l’Arno, qui permet de savourer les bonnes glaces artisanales sur le pont pour profiter de la vue! Le parfum crème de mascarpone était velouté et savoureux.

Gelateria Santa Trinita, Piazza Frescobaldi, 11-12/r

Gelateria della Passera

Tout près du Palazzo Pitti, cette gelateria réellement minuscule (on y entre 2 ou 3 personnes en même temps) offre des produits d’une grande finesse. La propriétaire a suivi des cours à la Gelato University (Bologna). Le parfum à l’espresso degli artigiani est fait à base du bon café fort du Caffé degli artigiani juste en face, et saura plaire aux «vrais» amateurs.

Gelateria della Passera, via Toscanella 15r
caffe degli artigiani

Le charmant Caffè degli Artigiani, juste en face de la Gelateria della Passera, ou l’on peut d’ailleurs savourer un gelato au goût prononcé d’espresso fabriqué avec le café de leur voisin d’en face.

Eataly firenzeAutres gourmandises florentines

Eataly Firenze

Les épiceries fines Eataly, qui offrent aussi des espaces de restauration, sont maintenant bien connues. Elles valent toujours un arrêt quand on a du temps pour se permettre un brin de flânage gourmand!

Eataly Firenze, Via Martelli 22

vecchio forno florence

Vecchio Forno

Pas très loin du Mercato Centrale, une super adresse pour les pains et les pâtisseries. En matinée, on peut y prendre un cornetto pour emporter, à savourer avec un cappuccino dans un des caffè du quartier.

Vecchio Forno, Via Guelfa, 32-34r

* * *

Avec toutes ces adresses à essayer et ces spécialités à goûter, impossible de ne faire qu’une visite-éclair à Florence!
Prévoyez quelques jours pour bien découvrir ses splendeurs et ses saveurs!

cappuccino firenze

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire