Coups de cœur de l’Apprentie Sommelière pour le Défi Boire Local

apprentie sommelière(2015, juillet). Mi-juillet déjà! Comment va votre «Défi Boire Local»? Vous faites de belles découvertes? Moi, ça n’arrête pas! (un aperçu en suivant le #DefiBoireLocal sur Instagram!)

Et les découvertes vont continuer : j’ai reçu cette lettre de L’Apprentie Sommelière Marie-Hélène Boisvert, dans laquelle elle partage plusieurs de ses coups de cœur québécois!.

Merci Marie-Hélène pour toutes ces suggestions! Je t’en donne des nouvelles sans faute.
Et avec plaisir pour la virée!.

* * *

Bonjour Julie,

Tout d’abord je voulais te féliciter de t’être lancée ce défi de boire local tout l’été! Le Québec regorge de beaux produits qui, avouons-le, se sont grandement améliorés dans les dix dernières années. Encore beaucoup de préjugés autour des vins québécois tiennent et ton défi aidera à les dissiper, j’en suis certaine.

J’étais donc très heureuse de pouvoir contribuer à tes découvertes alcoolisées lorsque tu m’as demandé de te suggérer quelques produits d’ici. Les voici donc.

Les deux premiers mots qui me sont venus en tête sont : « Les Pervenches ». Un domaine acclamé pour ses produits de qualité, bio, qui font le bonheur des amateurs. Dans le milieu du vin, tout le monde aime les produits des Pervenches et leur kiosque de dégustation est toujours plein lors des salons. Il te faudra te déplacer au domaine ou aller au resto pour trouver des vins du domaine. Ils sont si populaires qu’ils disparaissent comme des petits pains chauds. D’ailleurs, ça te dirait qu’on s’organise une virée au domaine? Je me ramènerais bien une caisse de leur délicieux chardonnay!

caroneJe ne peux te parler des vins d’ici sans te parler des artisans de la vigne québécoise et comme je te sais active sur les réseaux sociaux, assure-toi de suivre ceux-ci, plaisir garanti! D’abord l’équipe de Carone au grand complet, des gens de cœur qui ont le courage et l’audace de planter des raisins étrangers dans notre climat hostile. À l’aveugle lors d’une dégustation pour mon cours l’an dernier, nous avions tous été bluffés par le pinot noir du domaine. Tu y goûteras, je serais curieuse d’avoir ton opinion.

face cachéeEncore des gens actifs (voire hyperactifs) tant sur le web qu’en vrai : Stéphanie et François de La Face cachée de la pomme. Je sais, tu connais déjà leurs produits, who doesn’t? Mais si je peux te proposer mes deux coups de cœur, ce sont le Neige réserve et Neige noir. Deux produits à découvrir lors d’une soirée à deux auprès du feu cet été. Accompagne-les de fromages fins québécois et je te promets que ton chéri te demandera en mariage! 😉 Oh et surtout, il te faut rencontrer Stéphanie et François. Leur bonne humeur contagieuse et leur humanité valent le détour par Hemmingford! – Une autre virée qu’on s’organise?

Et tant qu’à parler de fromages, as-tu en ta possession le livre Vins et fromages du Québec de Jessica Harnois et André Caron? Un must pour découvrir les produits d’ici et t’organiser de superbes soirées dégustation.

Pour finir, sache qu’au Québec on a le climat parfait pour faire des bulles, mon professeur de sommellerie nous le disait déjà il y a quelques années. Voilà pourquoi au cours de la dernière année j’ai voulu déguster le plus de vins mousseux québécois. Même si je crois qu’il y aurait encore de la place pour d’autres producteurs de bulles, j’en ai découvert de superbes! L’Orpailleur Brut : wow! Et le Préambulle de Négondos, un vin mousseux fait de seyval selon la méthode traditionnelle, est un autre coup de cœur. Puis, une femme qui fait du vin au Québec, c’est rare et Nathalie du Vignoble Sainte-Pétronille est l’une d’elles. Une femme de cœur accessible que tu te dois d’aller voir dans les salons. Reconnus pour leur fabuleux riesling, mon récent coup de cœur du domaine est leur vin mousseux Brut nature. Une bulle fine comme je les aime!

Tu as donc de quoi déguster cet été avec les produits d’ici. Bon, quand est-ce qu’on s‘organise une virée dans les vignobles du Québec? Ça ferait de bons billets pour nos blogues, non? 😉

Marie-Hélène, alias l’Apprentie sommelière.

* * *

Vous avez des coups de cœur #DefiBoireLocal à partager? Indiquez-les dans les commentaires!

julie_bouteilles-2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
3 commentaires
  • Félix-Antoine
    Posted at 10:05h, 16 juillet Répondre

    Un gros Merci pour la mention les amis! Je vous propose 3 trucs le fun pour l’été

    1- Bin33 rouge #11005540 dispo en SAQ 18,60$
    Robe de teinte rouge violacé plutôt intense. Nez assez puissant aux arômes dominants de cacao, de pâtisserie, de vanille et de myrtille. Ce rouge exprime une bonne nervosité et est muni de tannins enrobés. Sa bouche presque grasse précède une finale assez soutenue.

    2- Bin33 rosé #12564006 dispo en SAQ 19,40$
    Vin arborant une couleur rose cerise de bonne intensité. Nez fin d’où émanent de subtils effluves de fruits sauvages et de fleurs. Ce rosé sec laisse percevoir une agréable fraîcheur. Fidèle aux arômes perçus à l’olfaction, il évoque des flaveurs de fraise et de framboise. Il offre une bouche ample qui se termine dans une finale légèrement persistante.

    3- Venice Pinot Noir 2012 #11345258 dispo en SAQ 36,00$
    Robe de teinte rouge cerise plutôt intense. Nez assez puissant qui exhale des notes d’épices, de bois, de chocolat, de tabac, de confiture de petits fruits rouges et de vanille. Montrant une bonne nervosité ce rouge est pourvu de tannins enrobés. Sa bouche presque grasse précède une finale persistante.

    À tous je vous souhaite un bel été et je vous invites a continuer de faire des découvertes vinicoles local car y’a des bouteilles qui sont épatante!!!

    • Marie-Hélène Boisvert
      Posted at 22:04h, 16 juillet Répondre

      Merci Félix-Antoine! 🙂 À bientôt, j’espère!

    • Julie Aube
      Posted at 07:45h, 17 juillet Répondre

      Wow merci pour ces descriptions qui mettent l’eau à la bouche! À bientôt j’espère pour découvrir tout ça! Merci!

Écrire un commentaire