Pain à la citrouille, canneberges et pacanes

Pain citrouille, canneberges, pacanes

(2010, octobre). Cette semaine, un animateur du Jardin Botanique au kiosque d’information sur les courges et les citrouilles me disait avoir l’impression que la plupart des gens étaient à l’aise de cuisiner la courge spaghetti, mais que plus rares étaient ceux qui osaient se lancer dans la cuisine des autres types de courges et de potirons.

La courge spaghetti, c’est vrai qu’elle est super. On la cuit, on la gratte et elle se défait toute seule en filaments, c’est magique. Mais comme il y a tellement plus que la courge spaghetti, j’ai pensé partager une autre recette de courge. (C’est la troisième en peu de temps, c’est vrai, je m’excite facilement quand c’est le temps des courges. Mais bon, j’assume. D’autant plus qu’en ce début de semaine post-Halloween, il se peut fort bien que vous ayez une citrouille à cuisiner !). Après le potage et la lasagne, on passe du côté sucré avec un pain simplissime à la citrouille (qui peut tout aussi bien être fait avec la purée de différentes courges. Personnellement, j’avais de la Butternut sous la main).

Parlons purée. Si vous avez peu de temps et que l’idée de faire votre propre purée de citrouille est suffisante pour vous faire changer de recette, achetez-la en conserve ; mieux vaut cuisiner ce pain avec de la purée en conserve que de s’en passer ! Si au contraire vous avez de la purée maison de citrouille ou de courge sous la main ou au congélateur, vous avez ici une belle idée de recette pour l’utiliser. Enfin, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire une purée de courge maison, je vous suggère cette capsule de mon ami et collègue le Chef-Nutritionniste qui vous explique clairement comment vous y prendre!

Pain à la citrouille, canneberges et pacanes

Portions : 12 tranches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de canneberges séchées (j’aime utiliser les canneberges séchées à l’orange)
125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade
2 gros œufs à la température ambiante
500 ml (2 tasses) de purée de citrouille
500 ml (2 tasses) de farine tout usage (non blanchie)
30 ml (2 c. à soupe) de cannelle moulue
22 ml (1½ c. à soupe) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
2 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de pacanes en morceaux

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF). Dans un petit bol, couvrir les canneberges d’eau tiède; réserver. (Pour rendre la recette plus rapide, je saute l’étape de réhydrater les canneberges). Graisser généreusement un moule à pain de 2 L (9 x 5 po); réserver.
  2. Avec un batteur électrique, défaire le beurre avec la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à la fois, en mélangeant bien. Ajouter la purée de citrouille.
  3. Dans un autre bol mélanger la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le gingembre et le sel. (Généralement, je fais cette étape avant l’étape 2. De cette façon, quand on commence à travailler avec le batteur, les ingrédients secs sont déjà mesurés, mélangés et prêts à être ajoutés à la recette).
  4. Incorporer délicatement les ingrédients secs tout en mélangeant à basse vitesse, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter les noix et les canneberges égouttées, et mélanger pour bien les distribuer.
  5. Étaler uniformément le mélange dans un moule à pain et cuire sur la grille centrale du four de 60 à 65 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir le pain pendant 10 minutes dans le moule avant de le retirer, puis laisser refroidir complètement.
  6. Trancher et servir, ou envelopper dans une pellicule plastique pour conserver le pain pendant environ 5 jours. (des tranches emballées individuellement se conservent bien congélateur).

Référence. Magazine Inspirés (IGA), numéro d’automne 2010

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
16 commentaires
  • mic
    Posted at 22:54h, 31 octobre Répondre

    Pl arrive mardi, je lui ferais bien en guise de bienvenue!

    • France
      Posted at 15:37h, 12 janvier Répondre

      Probleme de cuisson egalement. Le thermometre indique la bonne temperature dans mon four. J’ai compare une autre recette que je reussis tres bien et dont les proportions sont trois tasses de farine pour deux de puree de citrouille. Meme temps de cuisson. Peut-etre est-ce le moule en verre. Je ne la repeterai plus et je conserverai mes bonnes vieilles recettes. Toutefois je vous felicite pour votre site et je tenterai d’autres recettes surement.

      • Julie Aube
        Posted at 15:48h, 12 janvier Répondre

        Merci pour le commentaire! Côté pâtisserie, il y a tellement plein de petits détails qui influencent le résultat. Si ce n’est pas un problème de température de four, était-ce la bonne grandeur de moule à pain? Je pense aussi que selon la texture de la purée de citrouille (épaisse comme les boîtes du commerce ou un peu plus aqueuse comme plusieurs purées maison), ça peut faire une différence. Personnellement, je l’ai fait souvent avec succès, mais je la cuisinerai de nouveau en étant attentive à la possibilité d’ajouter des détails à la recette au besoin. Merci encore et au plaisir de vous entendre sur d’autres recettes!

  • MK
    Posted at 23:56h, 31 octobre Répondre

    On dirait que la photo me donne la gout de la manger, il est vraiment beau (pain et photo)

  • MJL
    Posted at 20:22h, 05 novembre Répondre

    Ça a l’air délicieux je vais l’essayer

  • mic
    Posted at 18:10h, 08 novembre Répondre

    Il est délicieux!! Encore meilleur passé quelques jours!

  • Eliza
    Posted at 12:51h, 12 novembre Répondre

    C’était parfait. J’avais de la purée de citrouille congelée que j’ai pu utiliser et mon fils est parti avec les restants.

  • Louise Aubé
    Posted at 11:44h, 13 novembre Répondre

    wow, C’est super bon. Le seul problème est que je ne pas manger juste un morceau.

  • Louise Aubé
    Posted at 15:23h, 16 novembre Répondre

    J’ai fait ce gateau/pain pour mon amie et elle voulait avoir la recette. Va voir le site à Julie.
    esce que la citrouille a beaucoup de calorie ou gras ?

  • Julie Aubé (www.julieaube.com)
    Posted at 18:01h, 17 novembre Répondre

    En fait, comme la majorité des fruits et légumes, la citrouille en elle-même renferme peu de calories et pratiquement pas de matières grasses

  • regime
    Posted at 06:48h, 16 mai Répondre

    excellent article, j ‘ai trouve votre website grace à google et reelement je ne suis pas decu.

  • Anne-Marie
    Posted at 18:57h, 05 novembre Répondre

    Bonjour,

    Peut-on utiliser des canneberges fraîches au lieu de canneberges séchées puis réhydratées? Ça semble excellent!

    • Julie Aube
      Posted at 19:33h, 05 novembre Répondre

      Oui, bien sûr! Ce serait excellent avec des canneberges fraîches!
      Il y a quelques jours, j’ai aussi refait cette recette avec des dattes hachées en remplacement des canneberges, une autre belle idée! Bon appétit!

  • mélanie
    Posted at 23:40h, 16 mars Répondre

    Excellent pain! J’ai diminué le beurre de moitié et ajouté de la purée de pommes. Comme mentionné j’ai substitué les canneberges par les dattes. J’ai diminué le sucre de moitié, car les dattes font le reste. J’ai ajouté 1/4 tasse de graines de lin et le zeste d’une orange. Sans les noix et les enfants peuvent l’amener en collation à l’école. Cette recette est dans nos favoris familial. Merci!

  • marilyne
    Posted at 02:54h, 18 novembre Répondre

    J’ai fait la recette aujourd’hui avec de la citrouille râpée et ça a bien fonctionné, quoi que très sucré.

    Par contre mon pain a cuit pendant une heure vingt et il manquait encore un peu de cuisson. C’est mon four? La citrouille râpée ou la recette????

    Aussi peut-in diminuer la qté de sucre sans gâcher la recette?

    • Julie Aube
      Posted at 14:21h, 18 novembre Répondre

      Bonjour et merci pour votre message! C’est une bonne idée de variante d’utiliser de la citrouille râpée quand on n’a pas de purée maison sous la main, super! Pour le goût sucré, il est sans doute possible de réduire un peu la cassonade, et même les canneberges séchées qui contribuent au goût sucré. Il faudrait tester et voir le résultat (habituellement je fais la recette originale). Vous m’en donnerez des nouvelles si vous faites le test en réduisant la cassonade! Quant à la cuisson, j’ai fait ce pain souvent et dans mon four, le temps de cuisson est bon avec les 60-65 minutes. Ça pourrait être intéressant de tester la température de votre four pour en avoir le cœur net! Merci et bonne journée!

Écrire un commentaire