Pudding au pain à la citrouille façon brûlée

pudding au pain citrouille(2011, octobre). Je le racontais l’an passé : je vais chaque automne cueillir des courges et citrouilles. Chaque année, je me dis que je devrais essayer d’être plus raisonnable que l’année précédente. Après tout, décorer l’appartement de cucurbitacées, c’est charmant en octobre… mais rendu en décembre on a envie de passer à autre chose ! (L’an passé, j’avais encore des citrouilles sous le sapin de Noël…).

Mes intentions de demeurer raisonnable se sont toutefois évaporées une fois dans le champ de courges. C’est qu’elles sont si belles, bien dodues, se faisant gentiment bronzer sur les terres colorées ! Résultat : j’ai encore dû faire plusieurs voyages du stationnement à l’appartement pour monter ma récolte.

Puis je me suis mise au fourneau. J’ai cuisiné mes classiques, ceux que j’ai hâte de manger dès que les feuilles tournent au jaune et au rouge. J’ai aussi essayé quelques nouvelles recettes, certaines qui m’ont laissée neutre, d’autres qui s’ajoutent à ma liste de coups de cœur. C’est d’ailleurs mon Coup de cœur Courge 2011 que je partage cette semaine. On est du côté recette-gâterie davantage que dans la recette-quotidien… mais ô que ça vaut la peine !

Pudding au pain à la citrouille façon brûlée

Portions : 6
Cuisson : 30 minutes
Réfrigération : 4h

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
8 tranches de pain aux raisins et à la cannelle, en morceaux de 2 cm
425 ml (1¾ tasse) de crème 15% (Plutôt que d’acheter la 15% dont on a besoin ici ET la 35% dont on a besoin en fin de recette, j’ai acheté uniquement un 250ml de 35%; j’ai gardé les 125ml nécessaires plus bas et j’ai complété l’autre 125ml avec 300ml de lait pour obtenir les 425ml requis ici. C’était succulent, et je me suis évitée d’avoir 2 restes de crème au frigo)
180 ml (¾ tasse) de sucre
180 ml (¾ tasse) de purée de citrouille
4 jaunes d’œufs
1 œuf
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de sel
30 ml (2 c. à soupe) de Frangelico (ou Amaretto, ou pas d’alcool)
125 ml (½ tasse) de crème 35%
80 ml (1/3 tasse) de cassonade pâle

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF). Beurrer 6 ramequins ou plats à soufflés de 300 ml (1¼ tasse) et y répartir les morceaux de pain.
  2. Préparer un plat allant au four en le remplissant d’eau chaude à demi-hauteur des ramequins.
  3. Faire chauffer la crème avec le sucre à feu doux, sans faire bouillir. Retirer du feu.
  4. Dans un bol, fouetter la purée de citrouille avec les jaunes d’œufs et l’œuf, la vanille, la muscade, le sel et la liqueur de noisette.
  5. Incorporer la crème chaude, puis verser le tout sur les morceaux de pain. Laisser reposer 10 minutes afin que le pain soit bien imbibé.
  6. Placer les ramequins dans le bain-marie, déposer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus sans fermer et faire cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Retirer du four, laisser refroidir, couvrir et réfrigérer 4 heures minimum.
  7. Juste avant de servir, allumer l’élément du gril, répartir la crème entre les puddings, saupoudrer de cassonade et faire dorer sous le gril quelques secondes. Servir.

Référence. Recette de Jean-François Plante, magazine Tout simplement Clodine, novembre 2005

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
3 commentaires
  • Juliette
    Posted at 07:45h, 08 octobre Répondre

    Décidement, j’adore tes recettes à base de citrouille! Elles sont toutes très originales!

  • karine maltais
    Posted at 09:19h, 21 octobre Répondre

    Délicieuse recette, ce fut un succès.

  • Cassandra C.
    Posted at 15:48h, 31 mai Répondre

    Intéressant comme mélange! Il faudra que j’essaie.

    P.S. j’adore ta façon de commenter les recettes, ça inspire la simplicité.

Écrire un commentaire