Salade de sardines

tapas sardine fenouil

(2015, avril). En ce 22 avril, je souligne gourmandement le Jour de la Terre en mettant au menu un délicieux petit poisson « responsable » : la sardine.

C’est une salade tirée du livre Les Tapas de Marie-Fleur, que je fais depuis des années. C’est croquant, rafraîchissant, impossible de résister aux sardines dans cette recette!

On le sait, c’est bon de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Le défi : de nombreux poissons offerts sur les étalages sont des espèces en danger ou encore pêchées avec des méthodes nocives pour les écosystèmes marins. Il importe de bien choisir.

Il existe des sources intéressantes pour s’informer sur les poissons à privilégier et à éviter. Cet article en réfère plusieurs.

À part essayer cette recette, que faites-vous de spécial pour souligner le Jour de la terre?

Salade de sardines

Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients
½ pain ciabatta
90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
1 bulbe de fenouil, sans les tiges, coupé en deux, puis coupé en fines tranches à la mandoline
1 poire asiatique, coupée en deux, puis coupée en fines tranches à la mandoline
4 radis rouges, coupés en fines tranches à la mandoline
4 boîtes de 125 g (4 oz) de sardines à l’huile
Les feuilles du fenouil, hachées grossièrement
Le zeste d’un gros citron, râpé
15 g (1 c. à soupe) de caviar de Mujold (Pas de caviar sous la main? Pas une raison pour ne pas faire cette recette! La plupart du temps je fais sans).
Le jus de 2 citrons
Sel et poivre au moulin

Préparation

  1. Préchauffer le four à 150oC (300oF).
  2. À l’aide d’un couteau, ouvrir le pain en deux. Retirer la mie et déchiqueter la croûte en petits morceaux. Mettre les morceaux sur une plaque de cuisson, enrober avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile, saler et poivrer. Cuire au four environ 15 minutes, jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés. Retirer du four et laisser refroidir.
  3. Mélanger le fenouil, les poires et les radis dans un grand bol. Ajouter les sardines avec leur huile, les feuilles de fenouil, le zeste, le caviar et 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût. Mélanger délicatement pour éviter que les sardines ne se défassent.
  4. Ajouter le jus de citron et les croûtons et remuer délicatement juste avant de servir.

Référence. Recette de Marie-Fleur St-Pierre, Les tapas de Marie-Fleur, Les Éditions de l’Homme, 2010.

 

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • Eli
    Posted at 17:34h, 06 février Répondre

    Je reconnais la recette ! Je vais l’essayer aussi !

  • MD
    Posted at 12:18h, 30 avril Répondre

    Je fais cette recette pour la deuxième fois aujourd’hui. Un délice! Une bonne idée pour ceux qui ne sont pas certains d’aimer les sardines. Merci Ju!

Écrire un commentaire