Salsa fraises & rhubarbe

Salsa fraises-rhubarbe

(2014, juin). Cette semaine, je suis fébrile! Voici pourquoi. Ça commence en mars.

Mars.

C’est le mois de la nutrition. Danone organise un concours de recettes destiné aux nutritionnistes du Canada. Le but: créer une recette ayant max 5 ingrédients, dont du yogourt. J’aime inventer des recettes, et j’aime le yogourt: je participe. Je lance ça dans l’univers.

Toujours en mars, mon collègue Bernard me met en contact avec Marie des neiges Magnan, la créatrice de Rutabaga Magazine. Je m’engage à lui pondre quelques recettes pour son prochain numéro prévu pour juin.

Mai.

Tandis que je m’amuse à inventer des recettes au goût du mois de juin, des amis me transfèrent une offre: Terroir et Saveurs du Québec cherche une blogueuse-collaboratrice pour l’été, ayant pour mission de visiter agrotouristiquement la province et de communiquer sur ses aventures, rencontres et découvertes gourmandes. Un mandat qui a l’air composé sur mesure pour moi. Je soumets ma candidature. Je lance ça dans l’univers.

Au moment où je finissais les recettes pour Rutabaga, la réponse arrive: je suis la blogueuse-gourmande-nomade pour la Saison du Terroir et des saveurs au Québec. Une savoureuse opportunité!

Début juin.

Tandis que l’organisation d’itinéraires gourmands commence, un concours est lancé par le Marché Jean-Talon pour trouver le «Plat National 2014». Soit une recette représentative du Québec moderne, qui se mange bien dehors (un verre à la main) et qui met en valeur des produits de saison. Je venais d’inventer une façon de valoriser le duo fraise-rhubarbe côté salé, en salsa! Ce serait une réelle fierté pour l’amoureuse du Québec que je suis d’avoir créé le Plat National, j’envoie ma recette. Je lance ça dans l’univers.

Cette semaine…

Courriel du Marché Jean-Talon. Ma salsa fraises & rhubarbe est parmi les 4 finalistes! Il y a maintenant un vote sur la page Facebook du Marché Jean-Talon. Les photos des 4 recettes y sont publiées, et celle qui aura reçu le plus de mentions «J’aime» d’ici lundi deviendra LE plat national 2014!  (Mise à jour le 24 juin : Gagné! Ma salsa fraises & rhubarbe est officiellement le Plat National 2014!! Yé!). La magnifique photo de la salsa est l’œuvre de Marie des neiges Magnan, qui vient d’ailleurs de publier la recette dans le tout nouveau Rutabaga!).

En effet, la 3e édition de Rutabaga est sortie cette semaine, incluant 6 de mes recettes (dont la salsa). Un magazine alléchant aux photos ravissantes. Un lien à mettre dans vos favoris!

Saison Terroir et saveurs QuébecCette semaine, c’était aussi le lancement du site web de La Saison du Terroir et des Saveurs au Québec, soit la plate-forme sur laquelle je vais publier tout l’été les billets de mes balades agrotouristiques. Outre ma section, le site propose des recettes, des vidéos, une chronique d’Aliments du Québec et plus! Un incontournable pour les gourmands amoureux du Québec, de ses paysages et de ses bons produits. Marquez ce site-là aussi à vos favoris!

Quand je vous disais que je suis fébrile, quelle semaine!

Pendant que je gère ma fébrilité, que je fais circuler la photo de salsa et que je prépare ma 1ere escapade gourmande en Chaudière-Appalaches ce week-end, je prends aussi le temps de faire une réservation à l’auberge Saint-Antoine et au Panache. Car – Merci Danone pour ce magnifique prix! – j’ai aussi rempoté le concours de recette de yogourt de mars! (Avec le tapas de chorizo sauce au poivron rouge qu’on voit sur la photo. Hyper simple, mais bon! Elle sera partagée ici bientôt!). Ce sera l’occasion de célébrer toutes ces bonnes nouvelles ainsi que de souligner le 4e anniversaire de mon blogue. Déjà! On dirait que c’était hier que je travaillais à la création de ma plate-forme destinée au plaisir de cuisiner, de bien-manger et de voyager gourmandement! Le temps passe vite!

Justement, assez parlé!

C’est le temps de se faire un apéro pour célébrer le début de l’été, avec des tapas de chorizo et de la salsa fraises & rhubarbe, tout en planifiant vos escapades estivales gourmandes au Québec, et en pensant à ce que vous voulez lancer dans l’univers. Car… on sait jamais!

Salsa fraises & rhubarbe

Portions: 4
Préparation: 20 min

Ingrédients
1 litre (4 tasses) de fraises coupées en petits dés
375 ml (1½ tasse) de rhubarbe fraîche coupée en petits dés
125 ml (½ tasse) de coriandre fraîche hachée
1 échalote française hachée
3 oignons verts émincés
1 lime (le zeste de toute la lime et le jus de la moitié, au besoin)
Sel et poivre (Tabasco si désiré, au goût)

Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et servir aussitôt avec des croustilles de maïs ou des pitas grillés. Si on prépare la salsa à l’avance, on mélange tous les ingrédients sauf les fraises et le jus de lime. Il ne restera qu’à les ajouter au moment de savourer!

Variante : On peut remplacer l’échalote française par un peu d’oignon rouge haché.
Astuce : La salsa est savoureuse en garniture sur un poisson grillé.

Référence. Recette de Julie Aubé, photo Marie des neiges Magnan. Recette aussi publiée dans Rutabaga volume 3.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
5 commentaires
  • Petits Béguins
    Posted at 08:35h, 26 juin Répondre

    Très très belle photo de salade 🙂 Miammm elle donne envie 🙂

    • Julie Aube
      Posted at 12:56h, 26 juin Répondre

      Merci!!

  • Caroline
    Posted at 10:55h, 26 juin Répondre

    J’ai servi la salsa sur un beau filet de saumon grillé, c’est divin!! Et dire qu’il me reste du saumon et de la salsa pour m’en faire une belle salade pour le lunch. Merci de cette si bonne recette!!!

    • Julie Aube
      Posted at 12:57h, 26 juin Répondre

      Vraiment contente que vous aimiez! Moi aussi je trouve la salsa délicieuse avec du poisson, et c’est d’ailleurs aussi ce que j’ai mangé hier soir 🙂 merci pour votre commentaire!

  • La grenouille
    Posted at 22:40h, 30 juin Répondre

    Je n’aurais jamais eu cette idée de mélange, mais pourquoi pas 🙂

    La grenouille France Nantes

    https://www.facebook.com/Lagrenouillenantaise

Écrire un commentaire