Venise et gourmandises

Topimage venise(2017, février). Je suis allée à Venise à trois reprises (2007, 2009 et 2014). Trois fois, j’ai été complètement sous le charme de cette cité unique, envoutante et particulièrement délicieuse, avec ses traditions culinaires et ses spécialités.

Pourtant, je n’ai encore jamais écrit sur la Sérénissime. Et ce n’est pas faute d’avoir de savoureuses trouvailles à partager. C’est plutôt parce que je sais que j’y retournerai, alors ne suis-je pas mieux de connaître encore mieux la ville avant d’écrire? Non, me disent tous ces amis qui me contactent en privé pour avoir des bonnes adresses, sans parler de ces amis blogueurs qui me disent que je n’aurai qu’à mettre à jour l’article au prochain retour.

D’accord! Dix ans après mon premier voyage, à quelques jours de la Saint-Valentin et du célèbre carnaval de Venise, le moment était bien choisi pour écrire enfin sur des trésors gourmands de cette ville si romantique!

Préparez-vous à avoir l’eau à la bouche!

Carnaval

Bars à cicchetti

Les cicchetti sont les antipasti vénitiens. On en commande quelques-uns le midi, lorsqu’on a un petit creux en après-midi ou avec un verre à l’apéro. On peut même faire une tournée des petits bars à cicchetti (qu’on appelle bacari), un peu comme on fait la tournée des bars à pinchos à San Sebastian, en Espagne. Quelques cicchetti et un verre dans un premier bacaro, puis hop, on passe au suivant et la tournée continue toute la soirée, remplaçant le souper au restaurant.

cichetti

cichetti2Chaque endroit offre évidemment ses spécialités, mais voici quelques cicchetti typiques.

  • Baccalà mantecato : Tartinade de morue, souvent servie sur un croûton ou sur une tranche de polenta grillée.
  • Sardines en saor : Marinées dans le vinaigre avec oignons, noix de pin et raisins secs.
  • Calmars, crevettes, poissons fumés, anchois marinés et fruits de mer variés (petits crabes frits, cigales de mer, mini-poulpes, pétoncles, etc.).
  • Mini-sandwichs (panini, tramezzini…), charcuteries, boulettes de viande, olives, légumes marinés ou grillés, etc.

cichetti3Sardinescichetti de charcutcalmars cichettiÀ boire, le spritz est un classique, avec Aperol (le plus courant), Campari (plus amer), Cynar (fait à base d’artichauts) ou Select (unique aux Vénitiens!). On peut également commander un vin régional, un prosecco ou quoi que ce soit d’autre qui nous fasse envie!

Adresses de bacari

Notez bien que chaque bacaro a son propre horaire. Si certains ferment à 17h ou avant (quand ils ont tout vendu), d’autres ouvrent à 18h.

  • All’Arco (San Polo). Ici, tout est frais du jour. On s’approvisionne au marché du Rialto, tout près. Mais attention, ils ne sont pas ouverts le soir.
  • Cantina do Mori (San Polo). Institution vénitienne (depuis 1462!), charmant pour quelques cicchetti dans un décor vieillot unique ou dehors, dans une petite rue tranquille.
  • Cantinone Gia Schiavi (Dorsoduro). Repère où habitués et touristes viennent manger quelques cicchetti bien frais, avec un verre de vin. Vous aimez le vin dégusté? Achetez-en une bouteille! (Le bar est aussi appelé Vivi Al Bottegon).
  • Al Merca (San Polo). Endroit parfait pour un verre de vin ou un spritz avec de petits sandwichs à grignoter juste en face, où tout le monde se rassemble (ci-dessous).
Merca

Al Merca

Cantinone Gia schiavi

Cantinone Gia Schiavi

 

Restaurants & spécialités

 

  • Seppia al nero. Les pâtes à l’encre de seiche sont un véritable classique. On ne retrouve pas l’encre de seiche uniquement dans les plats de pâtes : cet ingrédient peut aussi faire partie d’un risotto, d’un plat de viande ou de poisson, comme ci-dessous, avec les calmars servis avec de la polenta grillée, un accompagnement commun à Venise.
  • Les pâtes aux fruits de mer. Venise est toute indiquée pour déguster des pâtes aux palourdes (vongole) ou aux fruits de mer variés.
  • Risotto et Risi e bisi. Le risotto est délicieux à Venise, préparé avec un riz propre à la région, le Vialone Nanole. Le risi e bisi est un risotto aux petits pois fort populaire.
  • Carpaccio. Si vous êtes amateur, profitez-en puisque le carpaccio est originaire de Venise!

 

Calmar encre de seicheDes adresses

 

  • Al Sacro e Profano (San Polo). Sympathique osteria servant plusieurs plats typiques. C’est là que j’ai mangé les mini-gnocchis de la photo ci-bas, qui me donnent encore si faim!
  • Ca d’oro alla Vedova (Cannaregio). Cette trattoria est un endroit tout indiqué pour s’attabler devant un bon repas vénitien. Il doit aussi impérativement faire partie de vos tournées de cicchetti : on y prépare des boulettes de viande frites qui sont reconnues dans toute la ville! On les dévore à l’extérieur, dans la rue en face du restaurant, un verre à la main. Vous verrez, vous ne serez pas les seuls à vous délecter!
  • CoVino (Castello). On a très bien mangé dans ce restaurant qui propose en prime une intéressante sélection de vins de territoire.

Sacro e profano

Cafés et pâtisseries

Tiramisu
Originaire de Venise, ce célèbre dessert au mascarpone et au café est un incontournable lors d’un séjour là-bas!

Tiramisu

Frittelle
Les frittelle sont des beignets typiques de la période du carnaval. La frittella veneziana est un beignet aux raisins secs, noix de pins et citron, puis roulé dans le sucre. On trouve des frittelle farcis à la crème, au sabayon et parfois au chocolat. Il est vraiment difficile de résister aux frittelle toutes fraîches! Parmi les desserts de carnaval, il y a aussi les crostoli, une pâte sucrée frite et croustillante souvent recouverte de sucre en poudre.

Frittella

frittella2Panoplie de biscuits
Il existe toute une ribambelle de biscuits vénitiens. Les Pan del Doge, Pan del Moretto et Ferro di Gondola sont plutôt costauds, tandis que les zaletti et les bussolai aussi appelés esse (en forme de « s ») sont un petit peu plus petits, parfaits pour être trempés dans le vin sucré en guise de dessert. Enfin, les baicoli sont des biscuits secs et minces typiques à tremper dans le café. On peut en acheter une boîte en souvenir gourmand à partager, c’est léger et se transporte bien.

Biscuitsvin sucre

Des adresses

Pasticceria Tonolo (Dorsoduro)

tonolo

J’avais lu que le cornet de pâte feuilletée à la crème était bon. Je n’ai pas été déçue!

 

Rosa Salva (San Marco)

rosa

Il y a quelques adresses, mais l’originale est sur le Campo SS Giovanni e Paolo. L’endroit ravit les gourmands depuis 1879.

 

Florian (San Marco)
Une véritable institution. Votre café n’aura jamais coûté aussi cher, mais c’est le prix pour le siroter à un magnifique endroit historique ou sur la terrasse donnant sur la piazza San Marco. À faire au moins une fois!

(Dans la catégorie « classique à faire une seule fois », si le cœur vous en dit, allez siroter un Bellini (cocktail à la pêche blanche) au Harry’s bar, où il a été inventé en 1930).

Florian

Florian cafe

florian carnaval

Quelques marchés

Le plus connu est le marché du Rialto (San Polo). Y passer n’est pas du tout un détour, puisqu’il est situé à deux pas du pont du Rialto, très central à Venise. On admire les étals de légumes, dont les radicchio di Treviso, la panoplie de variétés d’artichauts, les étals de fromages (piave, casatella…), les comptoirs des poissonniers… et on salive!

Plus loin, près du pont dei Pugni, on peut admirer un bateau-marché, à quai, rempli de fruits et légumes.

barque
bateau2Pour le prochain séjour à Venise

En attendant les mises à jour de cet article au fur et à mesure des futurs voyages à Venise, voici des adresses que j’ai prises en note lors de lectures ou à la recommandation d’amis voyageurs. À essayer à la prochaine visite!

  • Vino vero. Bar à vins.
  • Osteria Alba Nova.
  • Cantina do Spade.
  • La zucca. Restaurant qui donne une belle place aux légumes.
  • Gelatoteca Suso. Pour un gelato qui sort de l’ordinaire.
  • Et toutes les adresses que je n’ai pas encore visitées du livre VENISE, les recettes cultes, de Laura Zavan (Marabout, 2013).

Et vous? Avez-vous déjà visité Venise?
Qu’avez-vous mangé de meilleur? Qu’y avez-vous le plus aimé?
Quelles sont vos bonnes adresses?

canal
carnaval2

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire