Virginia Beach et ses saveurs locales

(2017, octobre). Station balnéaire bien connue pour son Boardwalk et ses longues plages de sable blond, Virginia Beach connaît depuis environ deux ans une réelle ébullition du côté de son offre alimentaire. Les pizzerias et autres établissements de restauration rapide font bien entendu partie du panorama, tout comme les portions géantes, mais il souffle sur la scène culinaire un rafraîchissant vent nouveau qui prend bien souvent sa source dans le courant de l’approvisionnement local. Au grand plaisir des touristes gourmands.

Prêts à vous éloigner du bord de la mer le temps d’un café, d’un verre ou d’un repas? Voici quelques pistes! Vous regagnerez la plage les papilles heureuses.

ViBe Creative District

Le ViBe Creative District est situé à quelques coins de rue du Boardwalk, essentiellement entre la 16e et la 22e rue. Il s’agit d’un quartier où des dizaines de petits commerces, ayant la créativité comme point commun, ont élu domicile. Repère d’artistes, d’entrepreneurs et de créateurs, le ViBe est aussi l’hôte, les samedis, du Old Beach Farmers Market. Différents types de visites guidées du quartier sont offertes dont une qui met l’accent sur les arrêts gourmands.

Esoteric

Esoteric est un charmant restaurant à la décoration soignée, aux tables de bois faites par un artisan et à la cuisine attentionnée, proposant en prime une sélection exhaustive de bières de microbrasseries artisanales, une passion pour le couple de propriétaires! Derrière le restaurant trône une grande terrasse joliment illuminée le soir venu, et un grand jardin-potager entretenu en collaboration avec le restaurant voisin (Commune, ci-bas), fournissant des légumes frais et des herbes à la cuisine. Le plat de gnocchis aux short ribs braisés et aux légumes de saison rôtis était un délice, tout comme le dessert de beigne maison aux patates douces avec crème glacée à la cassonade, un classique gourmand du Esoteric qui se partage à merveille.

Esoteric. Angle 17e rue et Baltic av., Virginia Beach.

Commune

Commune participe non seulement au jardin-potager urbain partagé avec son voisin Esoteric, mais le propriétaire Kevin Jamison a aussi sa propre ferme écologique, la New Earth Farm, située à moins de 20 kilomètres du ViBe District, dont je raconte toute l’histoire dans cet article. Commune est le reflet de la philosophie du propriétaire et de son équipe : un restaurant où l’expression « de la terre à la table » prend tout son sens. Plus de 90% des denrées proviennent de la New Earth Farm ou sont achetées directement de producteurs qui pratiquent une agriculture durable dans un rayon de 100 milles autour de Virginia Beach. Bol de riz aux légumes de saison avec confiture de tomates et œuf poché, crêpes de sorgho avec bacon de porc de pâturage, sandwichs déjeuner avec œuf de poules de pâturages, fromage fermier et verdures du jardin; autant de plats tous plus alléchants et délicieux les uns que les autres. Pour l’atmosphère chaleureuse, la qualité des mets proposés et la rigueur de la philosophie qui anime Commune, c’est sans doute mon plus grand coup de cœur du séjour à Virginia Beach. Tout y est : le tableau qui identifie les producteurs, les vins et bières exclusivement de Virginie, l’absence de citron dans les verres d’eau, même les cahiers à colorier proposés aux enfants sont sur le thème de la ferme et de l’agriculture. Trois mots : à la prochaine!

Commune. Angle 17e rue et Baltic av., Virginia Beach.

Chesapeake Bay Distillery

Sur le même coin de rue que Esoteric et Commune, de l’autre côté de Baltic av., se trouve la Chesapeake Bay Distillery. De la salle de dégustation, on aperçoit l’impressionnant alambic qui sert à produire leur Blue Ridge Vodka, qu’ils offrent aussi en version infusée au piment, la Ghost Pepper Flavored Vodka. Le troisième produit vedette est le Chick’s Beach Rum, un rhum blanc ayant la particularité d’être préparé avec une levure sauvage récoltée sur la Chesapeake Beach, surnommée Chick’s Beach. Lors d’une visite, on peut déguster ces spiritueux artisanaux tel quel ou en différents cocktails. Amateurs de café, goûtez aussi le Cureo, un alcool fait à base de café infusé à froid.

Chesapeake Day Distillery. Angle 17e rue et Baltic av., Virginia Beach.

Three Ships Coffee

Parlant de café, vous en avez plusieurs à visiter dans le ViBe District en commençant par le Three Ships Coffee, au visuel noir et blanc, qui torréfie ses fèves sur place. Nul besoin de décrire l’odeur qui se dégage du fort joli établissement quand on le visite en période de torréfaction! Outre les cafés réguliers, infusés à froid et autres cafés de spécialités, on vous propose de remplacer le sucre blanc par un sirop préparé maison à base de fruits ou de légumes de saison (aux bleuets lors de ma visite, à la courge et à la patate douce dans les semaines à venir). De nombreuses tables en terrasse permettent de siroter sa boisson à l’ombre de parasols… noirs et blancs!

Three Ships Coffee. 607, 19th Street, Virginia Beach.

Vers Chesapeake Beach

Visiter la ferme d’huîtres Pleasure House Oysters

La ferme d’élevage d’huîtres de Captain Chris, alias Chris Ludford, est située dans la Rivière Lynnhaven, qui débouche sur la Chesapeake Bay. Elle fait partie de la Virginia Oyster Trail. Captain Chris décrit son entreprise comme une micro-ferme, puisqu’il privilégie la qualité à la quantité. Ses huîtres sont non seulement délicieuses, mais elles filtrent l’eau et améliorent l’état de la rivière. Il les élève tout en travaillant à la conservation de la ressource naturelle. On apprend tout ça et plus encore en participant aux visites de sa ferme familiale, en bateau sur la rivière, jusqu’au lieu où sont situées ses cages. On sort alors du bateau, et les deux pieds dans l’eau, on apprend comment les huîtres sont triées, nettoyées et sélectionnées pour les quelque sept restaurants qui ont la chance de les mettre au menu (dont Commune, ci-dessus). Article détaillé à venir!

Pleasure House Oysters. 3211, Lynnhaven Dr., Virginia Beach.

Crédit du portrait à droite: Jennifer Doré Dallas

Dockside

Dockside est le restaurant tout indiqué où s’attabler après une visite de la ferme d’élevage d’huîtres de Captain Chris, car la terrasse offre une superbe vue sur la rivière Lynnhaven et permet de continuer d’absorber l’ambiance et l’atmosphère du lieu. Les spécialités sont ici les poissons et fruits de mer. Informez-vous sur ceux qui sont locaux et de saison. Lors de ma visite, le crabe était de saison, et on l’a dégusté en soupe (she crab soup) comme en crab cake blackened (soit garni d’épices et doré à la poêle pour créer une coloration). De typiques petits hush puppies (croquettes à la farine de maïs) étaient une belle idée d’accompagnement à partager. Le Dockside est situé dans le même immeuble qu’une poissonnerie; les visiteurs qui résident en chalet pourront se laisser inspirer par quelques prises fraîches. On peut aussi s’y procurer du Old Bay, soit un mélange d’épices à base de sel de céleri et de paprika fort populaire dans le secteur.

Dockside. 3311, Shore Dr., Virginia Beach.

Bay Local Eatery

L’accueillante salle à manger se donne des airs de « repère de pêcheur version chic ». Le menu met d’ailleurs à l’honneur plusieurs produits de la mer, des rivières et des baies de Virginie, comme les huîtres et le crabe qu’on peut tous deux déguster en omelettes ou en bénédictines. (Si vous aimez vos œufs coulants, il est pertinent de le mentionner puisque les locaux les prennent souvent un peu plus cuits). Le crabe à carapace molle frit trouve même son chemin jusque dans la forme d’une amusante garniture sur votre Bloody Cesar! Un autre grand classique du Bay Local Eatery, qui qualifie sa cuisine de « Coastal Southern », est un plat de grits (une sorte de gruau de maïs moulu typique de la cuisine du sud) garni de crevettes, de saucisses déjeuner, de légumes et de fromage. Si vous vous laissez tenter par ce choix, sachez qu’il est copieux et peut nourrir facilement deux gourmands!

Bay Local Eatery. 2917 Shore Dr., Virginia Beach.

Commonwealth Brewery

Installée dans une ancienne caserne de pompiers, la Commonwealth Brewery fera le bonheur des amateurs de bières. On y brasse une grande palette de bières, des plus classiques aux bières sûres, fruitées, vieillies en barriques ou encore aux levures sauvages. Plusieurs d’entre elles sont affublées d’un nom rigolo, comme la Pink Fluffy Unicorn ou la Some Unpronouncable Name (une bière brett… ou brettanomyces). Puisqu’il est difficile d’arrêter son choix, la microbrasserie propose des palettes de dégustation de 6 galopins. Coup de coeur lors de ma visite : la Tapestry, une bière légèrement sûre aux prunes et aux framboises. De grandes tables sont installées de part et d’autre des grandes portes de garage vitrées de la microbrasserie, avec une ambiance lumineuse de soirée fort charmante. Un ou des food trucks s’alternent dans le stationnement pour ceux qui souhaitent accompagner leur bière de quelque chose à manger.

Commonwealth Brewery. 2444, Pleasure House Rd, Virginia Beach.

Vers Sandbridge Beach

The Bee and The Biscuit

Comme le nom l’indique, le fameux biscuit (une sorte de variation sur le thème du scone) de la cuisine américaine est ici mis en valeur, tout comme le miel local. Le restaurant charme au premier coup d’oeil, avec ses affiches « bee happy honey » et en nous proposant un rafraîchissement sous une tente extérieure en attendant notre table. Une fois attablé dans un des recoins de cet ancien cottage de 1919 devenu restaurant, on savoure son latté nature ou parfumé avec un panier de biscuits variés accompagnés de beurre et de confiture maison. On peut aussi opter pour une omelette, un sandwich déjeuner ou des bénédictines. Les fruits de mer locaux, comme le crabe, sont ici encore proposés au menu, aux côtés d’autres spécialités maison dont certaines évoluent au fil des saisons.

The Bee and The Biscuit. 1785, Princess Anne Road, Virginia Beach.

New Earth Farm

La New Earth Farm est située non loin de The Bee and The Biscuit. Cette ferme écologique propose des visites des différentes productions de la ferme, des champs de légumes aux pâturages des poules. À la boutique de la ferme, on peut se procurer tous les produits régionaux qu’on aura goûtés en se régalant au restaurant Commune, dans le ViBe District : le propriétaire du restaurant est aussi celui de la ferme. Kevin Jamison souhaite rendre concret le lien de la terre à la table en ouvrant les portes de la ferme et en proposant des visites, mais aussi des ateliers de jardinage et de cuisine (lors de ma visite, on a cuisiné cette délicieuse shakshuka!). Pour en savoir plus sur cet inspirant projet d’agriculture durable et d’éducation agroalimentaire, voici l’article que j’ai rédigé à la suite de ma visite sur place!

New Earth Farm. 1885, Indian River Rd, Virginia Beach.

Photo: Véronique Dubé

Laissez-vous porter!

Pas de voiture? Envie de se laisser porter? Ou de profiter des connaissances gourmandes d’un guide spécialisé qui habite à Virginia Beach depuis 50 ans? Informez-vous sur les tours brassicoles, viticoles ou culinaires proposés par l’entreprise Taste Virginia, du sympathique Rex Hamaker.  À bord de sa camionnette, il vous fera découvrir certaines des saveurs de Virginia Beach racontées dans cet article, et beaucoup plus encore!

*Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien de Visitez Virginia Beach. Le texte respecte la politique éditoriale de JulieAube.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire