(2020.11). Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de biscuits tout frais, mais de manquer de temps ou d’énergie pour commencer à en cuisiner? Les biscuits-rouleaux sont la solution pour combler une envie de biscuits fraichement sortis du four en 10 minutes!

Il s’agit de préparer la pâte à biscuits lorsque c’est un bon moment pour nous. On emballe la pâte crue en rouleau qu’on congèle, et quand nous prend l’envie de biscuits frais, il suffit de couper quelques rondelles de pâte congelée et de patienter le temps d’une courte cuisson d’un dizaine de minutes.

On peut faire les biscuits-rouleaux à n’importe quelle saveur : canneberges, noisettes, chocolat, etc. Ceux que je partage ici constituent une version 100% locale de biscuits au gingembre! On les prépare à base de gingembre frais lorsqu’on met la main sur la version locale de ce précieux ingrédient, sinon on utilise ses provisions de gingembre local congelé. Certains le congèlent entier et le râpent au besoin à la microplane par exemple. J’aime le hacher au robot et le congeler dans un bac à glaçons. J’ai fait mes provisions plus tôt cet automne avec le gingembre du Jardin des Funambules, mais j’ai vu que la Ferme aux petits oignons en récoltait encore la semaine dernière, c’est encore temps!

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de farine intégrale
125 ml (1/2 tasse) de farine de sarrasin
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli
125 ml (1/2 tasse) de sucre d’érable
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de bouleau
15 ml (1 c. à soupe) tassée de gingembre du Québec frais ou décongelé, haché finement ou râpé à la microplane
1 œuf

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les farines et le bicarbonate. (Ajouter une pincée de sel si le beurre est non salé).
  2. Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre d’érable, le sirop d’érable, le sirop de bouleau et le gingembre.
  3. Ajouter l’œuf et battre à nouveau jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  4. Façonner la pâte en rouleau. Déposer le rouleau sur un morceau de pellicule plastique, emballer et placer au congélateur.
  5. Pour cuire des biscuits, préchauffer le four à 180oC (350oF) et tapisser une plaque d’un tapis réutilisable ou d’un papier parchemin. Sortir le rouleau de pâte à biscuit du congélateur et couper des tranches de 0,5 cm en fonction du nombre de biscuits à cuire (remettre le reste du rouleau au congélateur pour une prochaine envie de biscuits!). Déposer les tranches de pâte sur la plaque en laissant un peu d’espace entre elles et cuire 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

Note. Si vous vous êtes équipés en épices boréales, le nard des pinèdes moulu est un délicieux ajout à ces biscuits. N’hésitez pas à ajuster le dosage de gingembre à votre goût!

Photo : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)