Biscuits pommes

(2010, novembre). Quand j’ai de la visite et que je tente une nouvelle recette de dessert pour la première fois, il m’arrive de prévoir un plan B. Simplement au cas où, pour m’auto-rassurer… (et, bon, peut-être aussi que c’est une bonne excuse pour avoir du dessert en réserve pour les jours à venir… hehe)

La semaine dernière j’essayais justement une nouvelle recette de tarte à la citrouille pour un souper d’amis. En cas de flop, j’étais prête : j’avais aussi fait des biscuits aux pommes épicés comme plan B.

Chose super #1 : la tarte s’est avérée très bonne.
Chose super #2 : j’ai eu des biscuits aux pommes pour toute la semaine!

Dans les bulles grises, je propose quelques trucs pour rendre ces biscuits un peu plus sains sans impact sur leur saveur et leur texture. Ces ajustements faits, une portion de deux biscuits renferme environ deux fois moins de sucre, deux fois plus de fibres et considérablement moins de sodium qu’une barre tendre régulière commerciale aux pommes. Et ce à prix moindre! Que demander de plus?

Biscuits épicés aux pommes

Rendement : environ 40 biscuits
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10-12 minutes

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
125 ml (½ tasse) de sucre (on peut réduire à 60 ml)
1 oeuf
60 ml (¼ tasse) de jus de pommes brut (type tradition)
310 ml (1¼ tasse) de farine tout usage (non blanchie)
250 ml (1 tasse) de farine de blé entier (c’est un détail mais ça ne prend pas plus de temps: j’inverse souvent les deux farines en mettant 310 ml (1¼ tasse) de blé entier et 250 ml de tout usage)
2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (½ c. à thé) de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle (je préfère remplacer par un peu de muscade râpée)
250 ml (1 tasse) de pomme hachée finement

Préparation

  1. (Préchauffer d’abord le four avant de débuter, la recette se fait très vite!) Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter l’œuf en battant. Incorporer le jus de pommes.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine blanche, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.
  3. Incorporer petit à petit le plus d’ingrédients secs possible au mélange de beurre en battant à faible vitesse. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le reste des ingrédients secs, puis la pomme.
  4. Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé comble (environ 10 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm).
  5. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 375oF (190oC) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson).

Référence. Numéro spécial Coup de Pouce Cuisine, Recettes de Biscuits, 2009.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus