(2010, novembre). Quand j’ai de la visite et que je tente une nouvelle recette de dessert pour la première fois, il m’arrive de prévoir un plan B. Simplement au cas où, pour m’auto-rassurer… (et, bon, peut-être aussi que c’est une bonne excuse pour avoir du dessert en réserve pour les jours à venir… hehe)
La semaine dernière j’essayais justement une nouvelle recette de tarte à la citrouille pour un souper d’amis. En cas de flop, j’étais prête : j’avais aussi fait des biscuits aux pommes épicés comme plan B.
Chose super #1 : la tarte s’est avérée très bonne.
Chose super #2 : j’ai eu des biscuits aux pommes pour toute la semaine!
Dans les bulles grises, je propose quelques trucs pour rendre ces biscuits un peu plus sains sans impact sur leur saveur et leur texture. Ces ajustements faits, une portion de deux biscuits renferme environ deux fois moins de sucre, deux fois plus de fibres et considérablement moins de sodium qu’une barre tendre régulière commerciale aux pommes. Et ce à prix moindre! Que demander de plus?
Biscuits épicés aux pommes
Rendement : environ 40 biscuits
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10-12 minutes
Ingrédients
125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
125 ml (½ tasse) de sucre (on peut réduire à 60 ml)
1 oeuf
60 ml (¼ tasse) de jus de pommes brut (type tradition)
310 ml (1¼ tasse) de farine tout usage (non blanchie)
250 ml (1 tasse) de farine de blé entier (c’est un détail mais ça ne prend pas plus de temps: j’inverse souvent les deux farines en mettant 310 ml (1¼ tasse) de blé entier et 250 ml de tout usage)
2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (½ c. à thé) de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle (je préfère remplacer par un peu de muscade râpée)
250 ml (1 tasse) de pomme hachée finement
Préparation
- (Préchauffer d’abord le four avant de débuter, la recette se fait très vite!) Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter l’œuf en battant. Incorporer le jus de pommes.
- Dans un autre bol, mélanger la farine blanche, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.
- Incorporer petit à petit le plus d’ingrédients secs possible au mélange de beurre en battant à faible vitesse. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le reste des ingrédients secs, puis la pomme.
- Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé comble (environ 10 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm).
- Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 375oF (190oC) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson).
Référence. Numéro spécial Coup de Pouce Cuisine, Recettes de Biscuits, 2009.
Je suis fière d’être la première à mettre un commentaire sur cette recette!
C’est un coup de coeur absolu pour ces biscuits!
… et tellement faciles à faire en plus !!
Bonjour tout cela m’a l’air vraiment très succulent, c’est le genre de petites choses que j’aime dévorer le matin au petit dej, en tout cas merci, bon mercredi à toi
Cette recette est délicieuse; facile à faire et idéale pour être congelée!
Encore moi….JE LES AIMES CES BISCUITS!!!! Je les ai re-faite hier et j’en ai apporté à la garderie que fréquente mon fils! Les enfants vont adorer j’en suis certaine!
Un vrai délice! Merci pour cette belle recette.
Du fond de ma campagne au Costa Rica, j’ai dû remplacer certains ingrédients:
– 1/4 de tasse de jus d’oranges (fraichement pressées) (plutot que jus de pommes)
– que de la farine blanche
– du dulcé (sucre de canne) putôt que de la cassonade
– du gingembre frais (pas de muscade ni clou de girofle)
Comme disent les ticos, rico (délicieux) !
La prochaine fois, j’essaierai de remplacer les pommes par des bananes…
Merci pour la recette 🙂
Génial cette adaptation en direct du Costa Rica, j’adore! Merci beaucoup d’avoir partagé! En espérant lire d’autres adaptations exotiques prochainement, une version banane-gingembre, c’est inspirant! Muchas gracias et au plaisir!
Est-ce que c’est juste moi ou il y a trop de farine pour la quantité de liquide? Il y a genre 1/3 de tasse de farine en trop! Mais c’est très bon une fois cet ajustement fait.
Merci pour le commentaire! Personnellement, je fais régulièrement cette recette avec les proportions mentionnées ici et ça marche très bien. Avec un peu moins de farine, la préparation est sans doute un peu plus souple et les biscuits s’étendent peut-être un peu plus. Pourquoi pas! Un recette propose une idée de base, qu’on peut souvent personnaliser selon ses préférences! L’important, c’est que vous les ayez trouvé bons 🙂
Cette recette sera officiellement un classique chez moi.
Ultra facile et rapide, santé, et surtout délicieuse!
J’ai osé:
1. couper entièrement le sucre (j’ai mis la cassonade, quand même!);
2. réduire le beurre à 1/3 de tasse;
3. mettre 1 1/4 tasse de pommes.
Le résultat, des petites bouchées vraiment savoureuses…!!!
Pour des biscuits à ce point «santé», c’est surprenant!
Mon fils d’un an et demi en a redemandé, et ça m’a fait plaisir de lui en resservir 😉
Merci, j’adore votre blogue et j’ai hâte d’y découvrir de nouvelles recettes.