(2018, décembre). Rouge, blanc, vert, voici de délicieux canapés de Noël des plus simples à concocter et qui revisitent un classique de nos tables des Fêtes, la betterave!

Pour recréer ce trio de couleurs festives, on prépare d’abord les croustilles de betteraves au four qu’on utilise ensuite comme support pour la garniture de fromage frais. On termine en décorant les canapés d’une verdure au goût. Rien de plus simple!

Pour un maximum de contrastes, je suggère d’utiliser des betteraves rouges. Toutefois, si jamais vous découvrez comme moi, par surprise, que votre panier bio contient des betteraves bariolées (voir la photo) ou d’une autre couleur, sachez que le résultat sera tout aussi délicieux.

En plus de support à garniture, comme ici, les croustilles de betteraves peuvent aussi servir, entières ou émiettées, comme touche de finition pour ajouter du croquant à un plat. On peut aussi tout simplement les déguster en grignotines avec un peu de sel.

Canapés de fromage frais sur croustilles de betterave

Rendement : environ 24 canapés

Ingrédients
2 grosses betteraves rouges pelées
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale au choix
Une pincée de sel
60 ml (¼ tasse) de fromage frais fermier (chèvre, vache ou brebis) tempéré
5 ml (1 c. à thé) de miel
2 à 3 grains de poivre long du Québec, moulus (poivre des dunes de Gourmet Sauvage ou d’Épices de cru)
5 ml (1 c. à thé) de beurre (si vous choisissez de faire la garniture de poireaux facultative)
1 blanc de poireau émincé (facultatif)
Quelques micropousses nettoyées et séchées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160oC (300oF).
  2. À la mandoline, émincer les betteraves et les déposer dans un grand bol avec l’huile et le sel. Mélanger pour bien enrober les tranches. (Si vous avez un peu temps, laisser reposer environ 20 minutes; si les betteraves contiennent plus d’humidité, il y aura un peu de liquide au fond du bol qu’on peut jeter).
  3. Déposer les tranches de betteraves sur une plaque chemisée d’un papier parchemin.
  4. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de betterave soient croustillantes. Les réserver sur un papier absorbant. Rajouter un peu de sel, si désiré.
  5. Entretemps, fouetter le fromage frais à la fourchette.
  6. Ajouter le miel et le poivre moulu, puis bien mélanger.
  7. Faire fondre le beurre dans un petit poêlon et attendrir le poireau durant quelques minutes. Réserver.
  8. Déposer environ 2,5 ml (1/2 c. à thé) de mélange de fromage frais sur les croustilles de betterave. Garnir chaque croustille d’une petite quantité de poireaux (facultatif) et de quelques micropousses. Servir rapidement.

Conseils :

*Utilisez les plus grandes tranches de betteraves pour faire vos canapés et dégustez les plus petites en croustilles.

*Le mélange de fromage peut être préparé à l’avance, de même que les poireaux. Un peu avant le service, faites tempérer le fromage et réchauffez les poireaux pour garnir les croustilles de betterave aussitôt sorties du four.

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus