(2020.04). “Bâtard que c’est bon!” lance Ricardo à la toute fin d’une de ses vidéos publiée cette semaine dans laquelle il nous monte à faire du fromage à la crème maison! Avec tant d’enthousiasme, déjà je suis convaincue! Moi qui adore faire des versions maison d’aliments généralement achetés de l’industrie alimentaire, je n’ai pourtant jamais encore essayé le fromage à la crème. Je compte bien m’y mettre!

Si, vous aussi, vous vous laissez tenter par le fromage à la crème maison, j’ai ce qu’il vous faut pour cuisiner des gâteaux au fromage avec votre propre fromage à la crème ET votre propre chapelure Graham maison, et 100% locale. C’est simple et vraiment ressemblant, à la différence que vous pouvez connaître la provenance de tous les ingrédients!

Connaître la provenance des ingrédients, c’est ce qui m’inspire le plus en cuisine, et c’est pourquoi je suis ravie d’avoir la recette pour essayer de faire mon fromage à la crème. Ça offre la possibilité de choisir le lait, la crème et le yogourt de fermiers et d’artisans régionaux qu’on apprécie. Par exemple, lait Ora, crème La Pinte, yogourt La Vallée verte ou Fromagerie Nouvelle-France, ou yogourt maison fait avec un lait qu’on aime.

Dans sa vidéo sur le fromage à la crème, Ricardo raconte qu’il a appelé sa collaboratrice de longue date Christina Blais pour des conseils. Or, tout est dans tout : Christina lançait pas plus tard qu’hier sa toute nouvelle page Facebook professionnelle, sur laquelle elle compte partager plein d’astuces et de techniques pour mieux comprendre la chimie des aliments et ainsi nous aider à mieux réussir en cuisine!

Avant d’être une collègue et amie, Christina m’a enseigné lors de mon bac en nutrition à l’Université de Montréal. Ses laboratoires culinaires étaient certainement parmi mes cours préférés. Depuis que j’ai gradué, quand j’ai des questions sur des recettes ou projets culinaires, Christina a toujours pris le temps de brainstormer avec moi, de goûter, de partager du feed back constructif. Et ce jusqu’à  tout récent sur un certain projet qui dort encore dans ses cartons, j’aurai l’occasion de vous en reparler! Tout cela pour dire que je suis vraiment contente d’avoir dorénavant l’occasion de suivre la nouvelle page de Christina et je vous invite à la suivre si vous aimez comprendre ce que vous cuisinez. Inspiration garantie!

Bon gâteau au fromage 100% maison et bon week-end!

Chapelure Graham maison

Donne environ 625 ml (2,5 tasses)

Ingrédients
310 ml (1 ¼ tasse) de farine de sarrasin
2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (¼ c. à thé) de sel
1 ml (¼ c. à thé) de nard des pinèdes ou poivre des dunes (facultatif)
60 ml (¼ tasse) de beurre non salé à température ambiante
125 ml (½ tasse) de sucre d’érable
15 ml (1 c. à soupe) de miel
30 ml (2 c. à soupe) de lait (ou de jus, ou d’eau)
1 ml (¼ c. à thé) d’essence de mélilot

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170°C (325°F) et tapisser une plaque à pâtisserie d’un papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de sarrasin, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le nard des pinèdes ou le poivre des dunes. Réserver.
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre d’érable.
  4. Ajouter le miel, le lait et l’essence de mélilot. Fouetter à nouveau.
  5. Ajouter le mélange d’ingrédients secs et bien mélanger.
  6. Étendre uniformément sur la plaque.
  7. Cuire 20 minutes et laisser refroidir complètement.
  8. Passer le biscuit au robot culinaire pour obtenir une chapelure uniforme.

Photo: Rachel Ouellette

 

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)