(2020.11). Une recette parfaite pour savourer la saison des poires du Québec du début à la fin!

Amateurs de flans, cette version fruitée devrait vous charmer! Sans croûte, express, peu sucré, tout en délicatesse : un coup de coeur partagé plus tôt ce moi-ci sur Caribou.

À noter que si je n’ai pas de crème 35% sous la main, je ne vire pas au marché en acheter pour 1/3 de tasse. Je l’ai essayé en la remplaçant par du yogourt nature et ça fonctionne très bien.

À savourer chaud, tiède ou froid, comme vous l’aimez! Chaud c’est plus crémeux et ça se déguste à la cuillère. Froid, on peut tailler des pointes qui se tiennent bien et qui se mangent avec les mains!

Clafoutis aux poires

Ingrédients
60 ml (¼ tasse) de beurre fondu (un peu plus pour beurrer le moule)
3 œufs
175 ml (¾ tasse) de farine tout usage non blanchie
80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
80 ml (1/3 tasse) de crème 35%
80 ml (1/3 tasse) de lait
2,5 ml (½ c. à thé) d’essence de mélilot
1 ml (¼ c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à soupe) de sucre d’érable (divisé)
750 ml (3 tasses) de poires pelées et coupés en dés
60 ml (¼ tasse) de bleuets séchés

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200oC (400oF).
  2. Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet le beurre fondu, les œufs, la farine, le sirop d’érable, la crème, le lait, l’essence de mélilot et le sel.
  3. Beurrer une assiette à tarte profonde de 9 pouces et saupoudrer 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable sur le fond et les parois de l’assiette.
  4. Répartir les poires au fond de l’assiette, puis les bleuets séchés sur le dessus.
  5. Verser la préparation aux œufs sur le dessus des fruits.
  6. Saupoudrer 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable à la surface et cuire 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit pris et doré. Déguster chaud, tiède ou une fois refroidi.

Note. Pas de bleuets séchés? Optez pour les fruits séchés que vous avez ou que vous aimez! Des plus classiques (comme le raisin, surtout si vous en avez fait avec vos raisins locaux!) aux moins connus mais tout aussi délicieux, comme le cassis ou aronia séché. Pas fan de fruits séchés? Ce sera tout aussi délicieux sans : la vedette de cette recette, ça reste la poire! (J’entends certains se demander s’ils pourraient mettre du chocolat : bien sûr! C’est vous le chef!). Vous pourriez aussi varier les fruits au fil des saisons.

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)