(2019, février). Chaque fois que je sers du jus de pomme chaud épicé après une activité, c’est immanquable, tout le monde veut la recette! Je tiens enfin ma promesse et vous la partage aujourd’hui, à temps pour la semaine de relâche qui s’en vient.

À noter que ce que je vous présente relève davantage d’une technique que d’une recette indiquant des quantités d’ingrédients précises et une méthode de préparation à respecter à la lettre. L’intensité du goût des épices dépend de vos préférences, tout comme le choix des épices à faire infuser. Mais j’ai tout de même indiqué celles que j’ai l’habitude de prendre.

Comme de nombreux participants qui y ont goûté durant l’événement à La Terre des bisons, vous serez peut-être surpris de constater que je n’ajoute aucun sucre. Pas besoin! C’est que la chaleur et la concentration du jus qui survient lorsqu’on le chauffe pour laisser infuser les épices viennent accentuer la perception du sucré. Parfait pour réchauffer le cœur et les doigts de petits et grands après s’être ouvert l’appétit en plein air!

Jus de pomme chaud épicé

Ingrédients
Du jus de pomme artisanal du Québec
Un carré de coton à fromage (mousseline ou étamine)
Un bout de ficelle
Des épices aux choix : bâtons de cannelle, tranches de gingembre frais, anis étoilé…

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer le jus de pomme à feu moyen.
  2. Déposer les épices sur un carré de coton à fromage pour former un baluchon d’épices et l’attacher à l’aide de la ficelle (comme un sachet de tisane à infuser).
  3. Déposer le baluchon d’épices dans le jus de pomme chaud et laisser infuser jusqu’à ce que le jus soit parfumé à votre goût. La durée peut varier considérablement, selon la quantité de jus qu’on prépare ainsi que la quantité et le type d’épices. C’est votre jus, il sera prêt quand vous le trouvez bon!

 

Photos : Laurence Cousineau-Sigouin

 

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)