muffins bleuets citron

(2011, septembre). Je travaille pour le projet Tout le monde à table depuis ses débuts, il y a un peu plus d’un an. J’ai porté le chapeau de nutritionniste-nomade, qui collait bien à la grande bambocheuse que je suis. En près de 6 mois, j’ai parcouru les 16 régions du Québec au volant de la Caravane TLMAT, accompagnée de mes 2 camarades animateurs. L’objectif était d’aller à la rencontre des jeunes familles afin de les écouter sur leurs expériences, préoccupations et défis entourant les repas.

Parmi les milles et un résultats du projet dévoilés cette semaine, les jeunes familles québécoises identifient le manque de temps comme leur principal défi à manger sainement en famille. Surpris? Viennent ensuite le budget, les goûts et caprices des membres de la famille, le manque d’idées, l’offre alimentaire, les horaires de travail, les connaissances culinaires et, plus bas dans la liste, la planification.

Or elle arrive bien bas dans la liste la planification! Elle demande certes un peu d’efforts, mais en plus de prévenir le manque d’inspiration de dernière minute, elle permet d’économiser temps, et argent. Vu les obstacles qu’elle peut aider à surmonter, on peut la considérer comme une alliée!

Et nul besoin de planifier des repas compliqués! L’idée est de penser d’avance aux menus, ce qui permet de les choisir en fonction des promotions, d’éviter les arrêts quasi-quotidiens au supermarché en revenant du boulot, de diminuer le stress pouvant être associé au manque d’idée quand retentit le «qu’est-ce qu’on mange!»… D’une façon comme d’une autre, une meilleure organisation est une clé pour aider la cuisine maison à trouver plus facilement sa place dans nos assiettes et dans nos semaines occupées.

Pour vous inspirer, voici de délicieux muffins sains et express à préparer. Idéal pour planifier quelques bonnes collations maison!

Muffins aux bleuets et au citron

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 12 muffins

Ingrédients
180 ml (¾ tasse) de farine tout usage
180 ml (¾ tasse) de farine de blé entier
330 ml (1 1/3 tasse) de flocons d’avoine
80 ml (1/3 tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
3 ml (½ c. à thé) de bicarbonate
125 ml (½ tasse) de bleuets frais ou surgelés (Pour mettre un peu de variété, on peut prendre cette même base de muffins et intégrer des saveurs différentes : remplacer les bleuets par des canneberges, des pommes ou des framboises, le citron par du zeste d’orange, du gingembre…)
250 ml (1 tasse) de lait 2%
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola
1 œuf
80 ml (1/3 tasse) de compote de pomme
10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron

Préparation

  1. Positionner la grille au centre du four. Préchauffer le four conventionnel à 190°C (375°F). Vaporiser le moule d’enduit végétal. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate et les bleuets. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait, le vinaigre, l’huile, l’œuf, la compote et le zeste.
  4. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Éviter de trop brasser.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 60 ml, répartir la pâte dans le moule à muffins.
  6. Cuire pendant environ 25 min ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés.
  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Référence. Le site de Nos Petits Mangeurs

Enregistrer