Pain citrouille, canneberges, pacanes

(2010, octobre). Cette semaine, un animateur du Jardin Botanique au kiosque d’information sur les courges et les citrouilles me disait avoir l’impression que la plupart des gens étaient à l’aise de cuisiner la courge spaghetti, mais que plus rares étaient ceux qui osaient se lancer dans la cuisine des autres types de courges et de potirons.

La courge spaghetti, c’est vrai qu’elle est super. On la cuit, on la gratte et elle se défait toute seule en filaments, c’est magique. Mais comme il y a tellement plus que la courge spaghetti, j’ai pensé partager une autre recette de courge. (C’est la troisième en peu de temps, c’est vrai, je m’excite facilement quand c’est le temps des courges. Mais bon, j’assume. D’autant plus qu’en ce début de semaine post-Halloween, il se peut fort bien que vous ayez une citrouille à cuisiner !). Après le potage et la lasagne, on passe du côté sucré avec un pain simplissime à la citrouille (qui peut tout aussi bien être fait avec la purée de différentes courges. Personnellement, j’avais de la Butternut sous la main).

Parlons purée. Si vous avez peu de temps et que l’idée de faire votre propre purée de citrouille est suffisante pour vous faire changer de recette, achetez-la en conserve ; mieux vaut cuisiner ce pain avec de la purée en conserve que de s’en passer ! Si au contraire vous avez de la purée maison de citrouille ou de courge sous la main ou au congélateur, vous avez ici une belle idée de recette pour l’utiliser. Enfin, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire une purée de courge maison, je vous suggère cette capsule de mon ami et collègue le Chef-Nutritionniste qui vous explique clairement comment vous y prendre!

Pain à la citrouille, canneberges et pacanes

Portions : 12 tranches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de canneberges séchées (j’aime utiliser les canneberges séchées à l’orange)
125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade
2 gros œufs à la température ambiante
500 ml (2 tasses) de purée de citrouille
500 ml (2 tasses) de farine tout usage (non blanchie)
30 ml (2 c. à soupe) de cannelle moulue
22 ml (1½ c. à soupe) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
2 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de pacanes en morceaux

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF). Dans un petit bol, couvrir les canneberges d’eau tiède; réserver. (Pour rendre la recette plus rapide, je saute l’étape de réhydrater les canneberges). Graisser généreusement un moule à pain de 2 L (9 x 5 po); réserver.
  2. Avec un batteur électrique, défaire le beurre avec la cassonade à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à la fois, en mélangeant bien. Ajouter la purée de citrouille.
  3. Dans un autre bol mélanger la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le gingembre et le sel. (Généralement, je fais cette étape avant l’étape 2. De cette façon, quand on commence à travailler avec le batteur, les ingrédients secs sont déjà mesurés, mélangés et prêts à être ajoutés à la recette).
  4. Incorporer délicatement les ingrédients secs tout en mélangeant à basse vitesse, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter les noix et les canneberges égouttées, et mélanger pour bien les distribuer.
  5. Étaler uniformément le mélange dans un moule à pain et cuire sur la grille centrale du four de 60 à 65 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir le pain pendant 10 minutes dans le moule avant de le retirer, puis laisser refroidir complètement.
  6. Trancher et servir, ou envelopper dans une pellicule plastique pour conserver le pain pendant environ 5 jours. (des tranches emballées individuellement se conservent bien congélateur).

Référence. Magazine Inspirés (IGA), numéro d’automne 2010

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus