(2020.11). On dit de lui qu’il est gris. Pourtant, novembre, ce n’est pas une raison pour ne pas savourer des salades aux couleurs et aux saveurs rafraichissantes, préparées à base d’ingrédients de proximité! En novembre, les pommes et les poireaux locaux sont faciles à trouver. Pour le gingembre, j’utilise celui qui est produit par les maraîchers bio que j’ai congelé plus tôt en saison.

Les poireaux vinaigrette sont souvent oubliés de nos menus. Ils constituent pourtant une option de salade d’automne simple et qui a comme atout de pouvoir être préparée à l’avance (on réserve les poireaux cuits, on réserve la vinaigrette, et il ne reste qu’à assembler quand vient l’heure de manger!).

Profitez des poireaux locaux avant qu’ils ne deviennent plus difficiles à trouver au fur et à mesure que la saison froide s’installe. En plus de les mettre au menu en novembre, congelez-en pour plus tard cet hiver!

Poireaux vinaigrette aux pommes et au gingembre

Donne 4 à 6 portions d’accompagnement ou d’entrée

Ingrédients
4 poireaux moyens (partie blanche et verte pâle seulement)
250 ml (1 tasse) de pomme coupée en petits dés
60 ml (¼ tasse) d’échalote française hachée finement
125 ml (½ tasse) de yogourt nature
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de caméline ou de tournesol
20 ml (4 c. à thé) de vinaigre de cidre
10 ml (2 c. à thé) de miel
10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais râpé ou haché finement
10 ml (2 c. à thé) de sumac
Sel au goût
60 ml (1/4 tasse) de persil effeuillé ou haché

Préparation

  1. Bien laver et couper les poireaux en tronçons de 2 cm de largeur. (Conserver le vert au congélateur pour un prochain bouillon).
  2. Cuire à la vapeur 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver et laisser refroidir. (Cette étape peut être faite à l’avance).
  3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette: pommes, échalotes, yogourt, huile, vinaigre de cidre, miel, gingembre, sumac et sel.
  4. Pour dresser, mettre un peu de vinaigrette au fond de l’assiette, disposer les poireaux et ajouter le reste de la vinaigrette sur le dessus de façon à couvrir les poireaux. Ajouter le persil et un filet d’huile.

Note : si vous mettez la main sur des noix nordiques (noix de noyer noir ou de noyer cendré), c’est délicieux en garniture!

Photos : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)