(2010, octobre). Il y a des gens qui achètent un album pour une seule chanson. De même, j’ai déjà acheté un livre pour une seule recette. C’était il y a quelques années, lors d’une visite automnale avec ma mère au Centre d’interprétation de la courge de Saint-Jospeh-du-Lac, dans les Basses-Laurentides.
Après s’être baladées dans les champs et avoir cueilli plusieurs Cucurbitacées qui nous faisaient de l’œil, nous avions pris un potage sur la terrasse, sous le doux soleil de septembre, avec vue sur le champ de courges. La belle vie! Le potage était tellement bon et onctueux, il me fallait la recette. C’est ainsi que je suis repartie avec le livre maison de Mme de la Courge, alias Sylvie d’Amours, propriétaire du Centre. Bien que je l’ai à l’origine acheté spécifiquement pour la recette de «Potage butternut et poires», le petit bouquin consacré à la cuisine des différentes variétés de courges m’a par la suite permis de faire plusieurs autres découvertes gourmandes.
Depuis, chaque automne, j’enfile mon cœur d’enfant et je retourne faire l’autocueillette de courges, à Saint-Joseph-du-Lac ou ailleurs. C’est devenu une tradition. Suite à ma première visite, j’ai amené mon amie Bob l’année suivante. Un an plus tard, Gf est venue avec nous. Puis, I&M s’est jointe au trio l’année d’après. Cette année, on était une gang de huit pour la sortie annuelle d’autocueillette de courges. À ce rythme là, qui sait, on devra peut-être louer un mini-bus l’an prochain! D’ici-là, il me reste encore au moins une douzaine de courges à cuisiner. Dossier à suivre…
Potage Butternut et poires
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile
500 ml (2 tasses) d’oignons en dés
15 ml (1 c. à soupe) de jalapeno haché finement
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu (pour locavoriser, gingembre bio-local frais)
Au goût : sel et poivre
2 litres (8 tasses) de butternut en dés
500 ml (2 tasses) de poires pelées et coupées en dés (ou des pommes du Québec)
15 ml (1 c. à soupe) de miel
1,5 litres (6 tasses) de bouillon de poulet
5 ml (1 c. à thé) de thym frais
125 ml (½ tasse) de crème 35%
Préparation
- Revenir dans l’huile les oignons et le jalapeno, puis saupoudrer de gingembre. Assaisonner.
- Ajouter les cubes de courges et de poires, puis le miel.
- Déglacer avec le bouillon et ajouter le thym frais.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire pendant environ 30 à 45 minutes.
- Laisser tiédir légèrement et passer au robot.
- Ajouter la crème et servir chaud.
Référence. Adapté de Madame De La Courge (Sylvie d’Amours), Centre d’interprétation de la courge du Québec, édition « Histoire et recettes », 2004.
Oh Julie, Julie.. Tu me fais toujours chercher pour des ingrédients que je ne connais pas. Butternut.??…..Je fais courir les caisières des épiceries. Mais le résultat est WOW…..quel bon potage..DÉLICIEUX et le butternut est en saison…Mes amies vont pouvoir le déguster pour le lunch aujourd’hui…..Merci de me faire découvrir des nouveaux plats et d’avoir le ventre bien tendu.
Et une de plus!!!
Elle est tout simplement délicieuse cette soupe!!!! Et tellement de saison!!
Merci, je l’attendais avec impatience!
Le temps frais et pluvieux m’a donné envie de potage aux courges… Je n’avais ni poire ni jalapeno, alors j’ai utilisé des pommes et des flocons de piments. Légèrement différent mais tout aussi succulent :p
HMMMMMM si bon! (vraiment!!!)
Tout aussi délicieux que l’original!
Je eu la chance de gouter ce potage chez ma belle-soeur Louise….. c’etait delicieux que j’ai decide d’en faire un durant la semaine pour partager avec mes collegues et le resultat……. DELICIEUX, ORIGINAL (poire), MAIM-MIAM!!!!
– Quel doux mélange d’arôme, saveur, texture ! Un deuxième bol svp …
– Et je réserve déjà pour la prochaine visite en mini-bus pour aller cueillir avec vous mes Cucurbitacées…
Je me laisse inspirer par cette recette ce soir, convaincu par tous les bons commentaires 🙂
J’ai essayé avec des pommes et du sirop d’érable plutôt que le miel… Délicieux encore une fois!
Bah moi, c’est le jalapeno que je ne connais pas… En France, jamais entendu parler!
Le jalapeno est un petit piment fort d’origine mexicaine. Ils ne figurent pas parmi les plus intenses, ils sont parfumés et légèrement piquants. Vous pourriez les remplacer par un autre type de piment fort en ajustant la quantité en fonction de vos goûts et de la puissance du piment.
pour combien de personne la recette
Ça dépend toujours de la grosseur des bols servis (ex.: entrée ou repas…), mais de façon générale, ça donne environ 7-8 portions. Bon appétit!
Quelle bonne soupe…. j’adore les potages de courge et je semble toujours revenir a ta soupe. Le jalapeno aporte une petite chaleur agréable en bouche 🙂 Quoi dire de plus chez nous on adore cette soupe. MERCI 🙂