Potage courge butternut

(2010, octobre). Il y a des gens qui achètent un album pour une seule chanson. De même, j’ai déjà acheté un livre pour une seule recette. C’était il y a quelques années, lors d’une visite automnale avec ma mère au Centre d’interprétation de la courge de Saint-Jospeh-du-Lac, dans les Basses-Laurentides.

Après s’être baladées dans les champs et avoir cueilli plusieurs Cucurbitacées qui nous faisaient de l’œil, nous avions pris un potage sur la terrasse, sous le doux soleil de septembre, avec vue sur le champ de courges. La belle vie! Le potage était tellement bon et onctueux, il me fallait la recette. C’est ainsi que je suis repartie avec le livre maison de Mme de la Courge, alias Sylvie d’Amours, propriétaire du Centre. Bien que je l’ai à l’origine acheté spécifiquement pour la recette de «Potage butternut et poires», le petit bouquin consacré à la cuisine des différentes variétés de courges m’a par la suite permis de faire plusieurs autres découvertes gourmandes.

Depuis, chaque automne, j’enfile mon cœur d’enfant et je retourne faire l’autocueillette de courges, à Saint-Joseph-du-Lac ou ailleurs. C’est devenu une tradition. Suite à ma première visite, j’ai amené mon amie Bob l’année suivante. Un an plus tard, Gf est venue avec nous. Puis, I&M s’est jointe au trio l’année d’après. Cette année, on était une gang de huit pour la sortie annuelle d’autocueillette de courges. À ce rythme là, qui sait, on devra peut-être louer un mini-bus l’an prochain! D’ici-là, il me reste encore au moins une douzaine de courges à cuisiner. Dossier à suivre…

Potage Butternut et poires

Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile
500 ml (2 tasses) d’oignons en dés
15 ml (1 c. à soupe) de jalapeno haché finement
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu
Au goût : sel et poivre
2 litres (8 tasses) de butternut en dés
500 ml (2 tasses) de poires pelées et coupées en dés (ou des pommes du Québec)
15 ml (1 c. à soupe) de miel
1,5 litres (6 tasses) de bouillon de poulet
5 ml (1 c. à thé) de thym frais
125 ml (½ tasse) de crème 35%

Préparation

  1. Revenir dans l’huile les oignons et le jalapeno, puis saupoudrer de gingembre. Assaisonner.
  2. Ajouter les cubes de courges et de poires, puis le miel.
  3. Déglacer avec le bouillon et ajouter le thym frais.
  4. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire pendant environ 30 à 45 minutes.
  5. Laisser tiédir légèrement et passer au robot.
  6. Ajouter la crème et servir chaud.

Référence. Adapté de Madame De La Courge (Sylvie d’Amours), Centre d’interprétation de la courge du Québec, édition “Histoire et recettes”, 2004.

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus