(2020.12). À l’approche des Fêtes, alors que les suggestions d’idées de cadeaux fusent de toutes parts, j’y ajoute ma touche à saveur de proximité. Je parle souvent de l’agrotourisme comme d’une façon formidable d’associer des histoires, des visages et des paysages aux aliments. En d’autres mots, comme d’une manière des plus agréables non seulement de s’approvisionner de saveurs locales, mais de créer du lien et du sens entre les champs et nos assiettes. Outre les rapprochements avec les agriculteurs par le biais des circuits courts d’approvisionnement et des visites à la ferme, il est maintenant possible de les inviter dans nos salons et dans nos cuisines grâce à quatre nouvelles publications toutes fraîches! En effet, quatre agriculteurs ont ajouté la plume à la fourche pour publier les ouvrages suivants dans la seconde moitié de l’année (entre août et octobre 2020).

La saison des légumes – Mariève Savaria – Les Jardins d’Ambroisie

Amoureuse des légumes, Mariève Savaria a déjà eu son service traiteur avant de s’investir à la ferme bio maraîchère de son amoureux Francis Madore, Les Jardins d’Ambroisie en Montérégie. Son livre, La saison des légumes, est une généreuse brique de 350 pages qui aborde les légumes et les herbes d’ici par familles botaniques et qui regorge d’inspiration culinaire pour apprêter et conserver les végétaux, tout en enrichissant sa culture agroalimentaire à leur sujet. Le livre se dévore dans l’ordre ou dans le désordre, et chose certaine, il donne hâte à la prochaine saison des légumes! Pour commander l’ouvrage ou connaître les points de vente, visitez le site de Mariève.

Cuisiner sans recettes – Véronique Bouchard – Ferme Aux petits oignons

Cofondatrice de la Ferme aux petits oignons ainsi que du Marché et bistro fermiers aux petits oignons à Mont-Tremblant dans les Laurentides, Véronique Bouchard mijote son guide de résilience alimentaire depuis cinq ans. L’ouvrage, publié chez Écosociété, commence par exposer la philosophie de l’auteure sur le concept de résilience – notamment face aux changements climatiques –  et insuffle l’inspiration pour passer à l’action en posant des gestes concrets par le biais de nos choix alimentaires. Le volet “pratique” du livre partage des canevas de recettes ou des réflexes culinaires à développer qui nous permettent de s’adapter aux arrivages d’aliments produits avec respect près de chez soi. Disponible chez votre libraire de quartier préféré.

Autoportrait d’un paysan rebelle – Christian Barthomeuf – Clos Saragnat

Le créateur du cidre de glace a lui aussi pris la plume pour partager non pas un guide pratique comme les deux ouvrages précédents, mais bien son autoportrait. L’ouvrage publié aux Éditions du passage, qui porte le sous-titre “une histoire de pommes, de vin et de crottin” raconte un parcours de vie de façon unique, colorée et engagée. Je resterai brève ici puisque j’ai déjà écrit un billet complet sur cet ouvrage à sa parution en août dernier. Disponible chez votre libraire de quartier préféré.

Et oui! Il y a aussi déjà eu un Événement Prenez le champ! sur les traces des pionniers de la viticulture québécoise qui est passé par chez Christian Barthomeuf au Clos Saragnat.

Growers & Co. – équipe du Jardinier maraîcher

Contrairement aux trois ouvrages ci-dessus, Growers & Co. n’est pas un livre mais un nouveau magazine. Ce projet, chapeauté par Jean-Martin Fortier qui en est le rédacteur en chef et fondateur (Les Jardins de la Grelinette, Ferme des Quatre-Temps), se veut une tribune pour partager “des histoires racontées par des cultivateurs, pour des cultivateurs, et à propos de cultivateurs”. Le cultivateur, qu’il ait une ferme ou un jardin familial, est ici un “cultive-acteur” qui contribue à sa façon à “célébrer le mouvement de l’agriculture biologique à petite échelle” (sous-titre du magazine, qui est disponible en français et en anglais). Portraits de fermiers et de pleins d’autres beaux humains qui gravitent de près autour de l’agriculture de proximité. Pour commander le magazine, visitez le site de Growers & Co.

Plus d’idées cadeaux pour affamés de saveurs locales et de proximité? Inspirez-vous de cette liste d’idées partagée sur Caribou et pensez aux cadeaux cuisinés maison!

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)