(2020.12). Rendu au chapitre du mois de décembre dans Mangez local!, le temps des Fêtes était un incontournable. J’y ai présenté plusieurs idées pour offrir des cadeaux cuisinés maison :

“C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante, disait le Renard au Petit Prince. Ce mois-ci, prenez le temps de cuisiner des cadeaux gourmands aux personnes importantes à vos yeux! Petit pied de nez au festival de la (sur)consommation, savoureux geste de décroissance gorgé de sens! (…). Pourquoi ne pas offrir du granola à Maria, des sablés à Mémé, une marinade à Jade, un chutney à mononcle Roger, des fruits séchés aux Bélanger, un ketchup aux fruits à Sylvie, une confiture à grand-père Arthur, des biscotti à Lili… et on pourrait continuer longtemps!”

Parmi les cadeaux gourmands que j’aime offrir, certains sont cuisinés et “cannés” depuis longtemps. Ils se conservent ainsi à la température ambiante, un atout! Cette année, j’offrirai (famille et amis, bouchez vos oreilles!) du beurre de poire, de la relish de légumes du jardin, des confitures de fraises à l’érable et des salsas maison.

Au delà de ces petits pots prêts-à-offrir qu’il ne me reste qu’à décorer, l’atelier culinaire maison se chauffera bientôt pour compléter le tout de plusieurs autres gourmandises. On voit plusieurs de mes idées préférées sur la photo en haut d’article :

  • Granola maison (Mangez local p.139)
  • Tisanes du jardin (Mangez local p.139)
  • Mélange à biscuit en pots. (On peut s’inspirer de la base de Ricardo et locavoriser au goût en remplaçant la cassonade par du sucre d’érable et le chocolat par des fruits séchés maison, ou en misant sur ceux d’un producteur local)
  • Biscuits à la confiture (Mangez local p.138)
  • Biscuits sablés (réalisés à base des retailles des biscuits à la confiture) ou avec cette nouvelle recette de biscuits locaux au gingembre
  • Petits pots de caramel maison à l’érable (non illustré sur la photo, c’est ma nouvelle recette sur Caribou!)

Pas le temps de cuisiner? Visitez les marchés de Noël ouverts dans votre région ainsi que les commerces locaux de producteurs et d’artisans qui ont mille et une solutions gourmandes à proposer pour gâter gourmandement vos êtres aimés. Pensez aussi offrir une lecture pour amoureux de de saveurs et d’agriculture de proximité.

Joyeux décembre!

Photo : Ariel Tarr, tirée de Mangez local!