(2020.09). Il y a des années où elles débordent dans mon panier bio. D’autres où c’est l’abondance au potager ou dans celui d’un voisin qui partage son butin. D’autres encore où elles sont si nombreuses et alléchantes sur les étals des marchés que j’en achète une belle quantité à valoriser au menu. Bien que la courgette locale soit souvent très accessible pendant plusieurs mois, elle demeure parfois mal-aimée. D’où l’intérêt de multiplier les inspirations culinaires pour ce légume qui peut être savouré de mille et une manières.

Cette recette de courgette marque le début d’une nouvelle collaboration bien chouette : je partagerai des recettes à saveurs locale sur le site web de Caribou. J’en intégrerai certaines ici, comme celle-ci, mais peut-être pas toutes, donc assurez-vous de suivre Caribou (leur infolettre est une bonne façon de ne rien manquer). Ravie de contribuer à leur inspirante banque d’inspiration 100% locale!

Ps: Si vous avez vraiment beaucoup de courgettes sous la main, n’hésitez pas à en râper et à congeler ces courgettes râpées en portions pré-mesurées de 250 ml (1 tasse). Vous pourrez les utiliser durant l’hiver, quand les courgettes locales auront déserté les étals! Si vous avez Mangez local!, vous pourrez notamment cuisiner les boulettes de la page 142, le tzatziki de la page 161 et le cake de la page 173.

Salade de courgettes grillées au tournesol

Donne 4 portions (entrée ou accompagnement)

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de yogourt nature fermier égoutté quelques heures pour l’épaissir
45 ml (3 c. à soupe) de beurre de tournesol canadien
125 ml (½ tasse) de feuilles et tiges de coriandre hachées grossièrement (mesuré tassé)
60 ml (¼ tasse) de menthe fraiche hachée grossièrement (mesuré tassé)
1 ml (¼ c. à thé) de piment gorria moulu
Sel au goût
4 petites courgettes (ou 2 grosses)
20 ml (4 c. à thé) d’huile de tournesol
20 ml (4 c. à thé) de vinaigre de cidre
60 ml (¼ tasse) de graines de tournesol grillées
Finition : Thym frais, coriandre fraiche, piment gorria moulu

Préparation

  1. Dans un pot Mason de 500 ml à grande ouverture (ou autre récipient similaire), réduire en purée au mélangeur à main le yogourt, le beurre de tournesol, la coriandre, la menthe, le piment gorria et le sel. Réserver.
  2. Couper les courgettes en deux sur le sens de la longueur (les plus grosses peuvent être taillées en rondelles épaisses). Éponger l’eau de végétation.
  3. Griller les courgettes au barbecue ou dans une poêle striée. Saler.
  4. Couper les courgettes grillées en tronçons et les placer dans un bol. Ajouter l’huile de tournesol, le vinaigre de cidre et mélanger.
  5. Pour dresser, mettre la sauce au fond d’une assiette creuse, ajouter les morceaux de courgettes au centre et les graines de tournesol grillées sur le dessus. Terminer le montage avec quelques feuilles de coriandre et de thym, et une pincée de piment gorria.

Photo : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)