(2021.02). En février, il nous reste parfois quelques courges dues pour être cuisinées. Ou encore, on a des provisions de purée de courge qu’on s’est congelé durant l’automne. Cette recette, développée dans le cadre d’une collaboration avec Québec Bio, combine pas moins de 4 légumes d’hiver en un seul plat qui est la preuve que manger local, même l’hiver, c’est loin de manquer de fraîcheur et de couleurs!

À essayer!
Bon appétit!

Tarte à la courge, fromage et oignons caramélisés

4 portions

Ingrédients

Oignons caramélisés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
2 oignons moyens, émincés
Une bonne pincée de sel
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

1 abaisse de pâte brisée de 9 pouces (maison ou du commerce)
125 ml (½ tasse) de purée de courge
60 ml (¼ tasse) de yogourt nature fermier
1 ml (¼ c. à thé) de piment gorria ou autre piment fort séché d’ici
Une bonne pincée de sel
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de tournesol
250 ml (1 tasse) de pommes de terre pelées, coupées en petits cubes de 1 cm
60 ml (¼ tasse) de choucroute
60 ml (¼ tasse) de fromage de chèvre frais (émietté) ou quelques rondelles d’une bûchette
2,5 ml (½ c. à thé) poivre des dunes moulu grossièrement
Micro-pousses au choix

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180oC (350°F).
  2. Dans une grande poêle, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-vif et cuire les oignons avec un peu de sel environ 7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Baisser le feu à moyen-doux et brasser régulièrement pendant 20 à 30 minutes. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, ajouter le sirop d’érable, mélanger, poursuivre la cuisson 5 minutes et réserver.
  3. Pendant la préparation des oignons caramélisés, cuire le fond de tarte à blanc* environ 20 minutes (les bords doivent commencer à dorer. Réserver à température ambiante.
  4. Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-vif et rôtir les dés de pommes de terre avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Réserver.
  5. Dans un bol, mélanger la purée de courge, le yogourt, le piment et le sel.
  6. Pour monter la tarte, étendre uniformément le mélange crémeux de courge au fond de la croûte cuite. Répartir ensuite les oignons caramélisés, puis les cubes de pommes de terre et le fromage de chèvre.
  7. Placer la tarte au four sous le gril pour 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré (attention de ne pas trop brûler la croûte!).
  8. À la sortie du four, répartir la choucroute, le poivre des dunes et les micro-pousses sur le dessus et servir aussitôt.


Pâte brisée maison et cuisson à blanc
Un des avantages de faire sa pâte brisée maison, c’est de pouvoir choisir une farine biologique et locale. Une fois votre pâte abaissée dans l’assiette, la réfrigérer environ 30 minutes permet d’éviter qu’elle tende à rétrécir durant la cuisson. Pour cuire à blanc une pâte brisée, on place la grille dans la partie basse du four. Il s’agit ensuite de piquer le fond à l’aide d’une fourchette, puis de le couvrir d’un morceau de papier parchemin et de haricots secs (que l’on réserve à cet effet). Cela a pour but d’éviter que la croûte ne gonfle durant la cuisson. Lorsque les bordures commencent à dorer, on retire le parchemin et les haricots pour terminer la cuisson afin que le fond de la croûte puisse lui aussi se dorer.

 

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)