(2020.08). Ce que j’aime des recettes dans lesquelles plusieurs verdures sont hachées ensemble, c’est qu’elles permettent de valoriser les feuillages “imparfaits”. Cet été, par exemple, mon kale est assez “piqué” par les altises. Ça n’affecte en rien son bon goût, il est juste moins beau. Mais une fois haché finement ou passé au robot, on voit seulement son côté appétissant! Et c’est la même idée pour des feuillages ou des herbes un peu fatiguées qu’on a au frigo et qui n’attendent qu’à être savourées! Il est toujours utile d’avoir sous la main ce genre de recettes délicieuses et passe-partout pour les verdures. (Outre ce taboulé, vous aimerez aussi cette sauce verte et cette tarte salée!)

Ce taboulé n’est pas une version traditionnelle, mais locavorisée! J’utilise généralement l’huile de tournesol (mais cela pourrait être caméline), et le verjus y remplace le citron (ça pourrait aussi être un vinaigre de cidre). Des graines de chanvre cultivées localement remplacent le boulghour (mais si vous n’en trouvez pas, il est aussi possible de faire des croûtons avec un bon pain de votre boulanger préféré, et de les réduire en chapelure grossière, c’est délicieux!).

Puisqu’il s’agit d’une recette résolument estivale avec toutes ces verdures et tomates, j’adore “l’estivaliser” encore davantage en y intégrant de la fraise fraiche! Une fois coupées en tout petits dés et mélangées à la verdure, à l’œil on ne les distingue pas (elles passent pour la tomate). Mais en bouche, un envoutant côté légèrement sucré nous surprend et charme à coup sûr! Avec les fraises d’automne maintenant disponibles jusqu’en octobre, ce taboulé pourra accompagner vos repas pendant encore plusieurs mois. Il peut même devenir un repas en soit si on y mélange un reste de grillade, ou qu’on le garnit d’un fromage à griller ou d’un feta local!

Taboulé “été québécois”

Portions : 4 à 6

Ingrédients
375 ml (1½ tasse) de persil frais haché finement
250 ml (1 tasse) de chou kale haché finement
60 ml (¼ tasse) de menthe fraîche hachée finement
2 oignons verts hachés
1 tomate épépinée et coupée en petits dés
250 ml (1 tasse) de fraises coupées en petits dés
80 ml (1/3 tasse) de graines de chanvre
80 ml (1/3 tasse) de verjus
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol
Sel et poivre au goût
Facultatif : fromage à griller ou feta québécois

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger le persil, le kale, la menthe, les oignons verts, la tomate, les petits dés de fraises et les graines de chanvre.
  2. Ajouter le verjus et l’huile, puis assaisonner de sel et de poivre. Mélanger.
  3. Ajouter si désiré des cubes de feta ou des morceaux de fromage à griller, dorés à la poêle ou sur le barbecue.

Note : les 4 premiers ingrédients pourraient être “hachés” au robot culinaire.

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)