(2019, avril). Épinard, pissenlit, fleur d’ail, laitue, bok choy, mizuna, tatsoï, moutarde, chou frisé, bette à carde, oseille, ortie, chou gras… qu’avez-vous dans la cour arrière, dans le tiroir à légumes, sur le balcon ou dans votre panier bio ces temps-ci? Quelles que soient les verdures que vous avez sous la main, voici une tarte salée polyvalente à souhait où vous pourrez les intégrer!

Vous pouvez prendre une ou deux variétés seulement ou, si vous en avez beaucoup, mélangez-en plusieurs! Misez sur ce que vous avez et sur ce que la saison a à offrir. C’est aussi une recette parfaite pour valoriser les verdures un peu moins pimpantes et les fanes de différents légumes.

Cette recette est la création de Marie-Ève Savaria, la chef qui animera l’atelier de cuisine de verdures printanières lors du prochain Événement Prenez le champ aux Jardins d’Ambroisie. La version printanière de la tarte mettra notamment en vedette les orties, l’oseille et les pissenlits. Marie-Ève donnera ses trucs pour réaliser cette tarte salée et partagera d’autres idées pour savourer les verdures du printemps, qui seront dégustées après une visite de la ferme bio. (Au moment d’écrire ces lignes, il reste 5 places pour cette expérience unique, avis aux intéressés!)

En attendant, laissez-vous inspirer par la recette et la philosophie de Marie-Ève sur la cuisine de saison, à découvrir dans cet article!

Tarte salée aux verdures-que-vous-avez

Pour 1 tarte mince de 10 pouces ou deux tartes peu épaisses de 9 pouces

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol (divisée)
100 g de tofu fumé coupé en petits dés
2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses) de verdures lavées, essorées et hachées (environ 400 g)
1 botte d’oignons verts hachés finement
1 botte de ciboulette hachée finement
250 ml (1 tasse) de persil, haché finement (ou d’autres herbes que vous avez sous la main)
30 ml (2 c. à soupe) de crème d’avoine nue maison*
1 pâte à tarte maison ou du commerce, abaissée et cuite (ou 2 pour les assiettes de 9 pouces)
Sel, poivre et muscade

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF).
  2. Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile de tournesol et faire sauter le tofu quelques minutes. Réserver.
  3. Dans un chaudron, faire tomber les verdures, c’est-à-dire les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que l’eau se soit évaporée.
  4. Déposer les verdures cuites dans un bol et laisser tiédir quelques instants en incorporant les fines herbes.
  5. Absorber l’excédent d’eau au besoin à l’aide d’un linge propre, puis saler, poivrer, ajouter un soupçon de muscade, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de tournesol, les cubes de tofu et la crème d’avoine. Bien mélanger et verser dans la tarte. (Pour une tarte toute verte comme sur la photo, étendre le tofu au fond puis ajouter le mélange de verdures par dessus.)
  6. Cuire 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture se tienne. Servir chaud ou tiède

*Pour la crème d’avoine (liant) : Mixer au mélangeur 125 ml (½ tasse) d’un reste d’avoine nue cuite avec 60 ml (¼ tasse) d’eau jusqu’à consistance lisse et onctueuse (comme de la crème). Rectifier l’eau au besoin. Il est également possible d’utiliser un reste d’une autre céréale locale cuite, comme l’orge ou le sarrasin.
(Note de Julie : il est aussi possible d’utiliser deux œufs fermiers.)

Variante : Si ce n’est pas la saison des oignons verts et de la ciboulette ou que vous n’en avez pas sous la main, remplacez-les par un gros (ou deux petits) oignon jaune haché, et faites-les sauter à la poêle avec le tofu (à l’étape 2) jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Vous pourriez aussi utiliser des poireaux en saison.

Recette de Marie-Ève Savaria, des Jardins d’Ambroisie

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus