(2017, juin). Les photos de l’Événement Prenez le champ avec Jean-Philippe Desjardins à la Ferme La Macédoine illustrent bien le véritable festin auquel ont eu droit notre trentaine de participants! D’un service à l’autre, les ingrédients de la ferme de Guy-Louis Poncelet (asperges vertes et blanches, rattes, cresson et rhubarbe) étaient mis en valeur dans les créations du chef Jean-Philippe, qui se succédaient au plus grand bonheur des convives.

Cette tarte à la rhubarbe fût le tout dernier des six services du pique-nique gourmet à la ferme. Les participants ont été nombreux à demander la recette, et Jean-Philippe a accepté de la partager (yé!). Voici donc la tarte que vous voulez mettre sur votre table tout au long de la saison de la rhubarbe (et même au-delà, si vous congelez de la compote!).

Si les photos du festin champêtre vous mettent l’eau à la bouche et que vous avez envie de goûter la cuisine du chef Jean-Philippe Desjardins, direction le Fairmont Reine Élizabeth!

Vous ne voulez pas manquer les prochains Événements Prenez le champ? Je vous comprends! 😉 Consultez les événements présentement à l’affiche!

Tarte à la compote de rhubarbe, chantilly au miel et au chocolat blanc

Portions : pour 1 tarte de 6-8 portions

Ingrédients
1 croûte à tarte de pâté sablée de 8 ou 9 pouces, cuite et refroidie (votre recette ou celle de Ricardo)
De la compote de rhubarbe (suffisamment pour couvrir environ 1,5-2 cm du fond de la tarte)
260g de chocolat blanc
310 ml (1 ¼ tasse) de crème 35% à fouetter
225g de fromage à la crème (ou autre fromage frais à votre goût)
40g de miel non pasteurisé du Québec
Quelques feuilles de menthe ou de mélisse pour la décoration

Préparation
  1. Dans une petite casserole, faire bouillir la crème à feu moyen-élevé.
  2. Placer le chocolat blanc dans un bol et verser la crème bouillante sur le chocolat.
  3. Ajouter miel et mixer au bras mélangeur.
  4. Ajouter le fromage à la crème et mixer de nouveau. Réfrigérer.
  5. Lorsque la crème est refroidie, la fouetter en chantilly.
  6. Au moment de servir le dessert, verser la compote de rhubarbe dans la croûte cuite et refroidie. Garnir la tarte de chantilly à l’aide d’une poche de pâtisserie, ou en formant des quenelles à l’aide de deux cuillères.
  7. Décorer de menthe ou de mélisse et servir aussitôt.
Note : la chantilly au miel donne une quantité suffisante pour garnir deux tartes. Il est possible d’en préparer deux, ou encore d’utiliser le surplus de chantilly sur un muffin maison ou un scone, un gâteau blanc, des crêpes ou pour tout autre idée qui vous inspire!

Recette du chef Jean-Philippe Desjardins.

Enregistrer

Julie Aubé