(2020, février). L’hiver, l’hiver. Ce n’est pas une raison pour ne pas manger local!

En attendant la sortie de mon prochain livre sur le sujet dans quelques semaines (oui, oui, vous avez bien lu! Surveillez les détails du lancement ici), mettez la main sur le nouveau magazine Caribou hors-série Manger local. Après avoir exploré le contenu de nos verres l’an dernier avec le hors-série Boire local (2018), l’équipe de Caribou se plonge maintenant sur ce que l’on met dans nos assiettes.

Dévoré d’un couvert à l’autre lors d’un tout récent jeudi de tempête, ce numéro informe autant qu’il fait saliver : il renferme 12 recettes signées par Les Minettes et autres amis du magazine.

Avec un thème aussi collé sur mon champ d’intérêt, j’étais enchantée d’avoir la chance de collaborer à ce numéro spécial, trois fois plutôt qu’une! J’y signe un reportage (qui propose un véritable changement d’huile), un témoignage (sur ma préférence pour le goût du sens), ainsi qu’une recette 100% locale facile à réaliser en plein hiver : cette tarte salée à la betterave!

Accompagnée d’une rémoulade, d’une salade d’endives ou autre salade d’hiver, voilà un repas léger aux couleurs réjouissantes bien populaire chez nous et facile à apporter dans des repas de types pot-luck. Ça vous plait? Essayez aussi les autres propositions 100% locales du magazine!

Bonne lecture et bon appétit!

Tarte à la betterave

Pour 4 à 6 portions

Ingrédients
1 boule de votre recette de pâte à tarte préférée, aux farines locales
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de tournesol
1 oignon, émincé
1 gousse d’ail, hachée
5 ml (1 c. à thé) d’herbes salées
500 ml (2 tasses) de betteraves, épluchées et râpées
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) de miel
250 ml (1 tasse) d’eau
3 œufs fermiers
60 ml (1/4 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de fromage fermier, râpé
250 ml (1 tasse) de feta, émietté
Une pincée de poivre des dunes, moulu

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F) et placer la grille au centre du four.
  2. Abaisser la pâte à tarte et la foncer dans un moule à tarte rectangulaire de 14 x 4 po (35,5 x 10 cm) à fond amovible ou un moule rond à fond amovible de 9 po (23 cm). Piquer à la fourchette et réserver au réfrigérateur.
  3. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Y faire revenir l’oignon 4 minutes. Ajouter l’ail et les herbes salées, et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  4. Ajouter les betteraves, le vinaigre, le miel et l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement en brassant régulièrement environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
  5. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les œufs avec le lait et le fromage râpé.
  6. Lorsque les betteraves sont prêtes, les répartir sur le fond de pâte à tarte, puis verser la préparation d’œufs par dessus. Terminer le montage en répartissant le feta à la surface de la tarte.
  7. Cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré (placer une plaque sur la grille su bas en cas de débordement durant la cuisson).
  8. À la sortie du four, saupoudrer d’une petite pincée de poivre des dunes moulu et décorer de micropousses avant de servir, accompagné d’une salade de saison.

Note : N’hésitez pas à doubler la recette pour mettre une tarte au congélateur en prévision d’une soirée pressée.

Stylisme et photoLes Minettes

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)