Gâteau meringué aux fraises

gâteau fraises(2011, juin). 1 an déjà! Je ne suis ni cuisinière professionnelle, ni chef. Je suis une nutritionniste gourmande qui cuisine. Beaucoup. (Le «beaucoup» définissant autant la fréquence à laquelle je cuisine que ma gourmandise).

Dévoreuse de livres et de magazines de cuisine, j’essaie chaque semaine les recettes qui me font de l’œil. Si certains essais s’avèrent ordinaires, d’autres se révèlent de véritables perles! Or plutôt que d’égarer ces précieuses trouvailles dans le bordel de ma bibliothèque, je me suis mise à les rassembler sur mon blogue. Ce qui est super, parce que tout le monde peut bénéficier de mon recueil de recettes coups de cœur!

Qu’on soit régulièrement aux fourneaux en constante recherche d’idées, un cuistot moins expérimenté appréciant les valeurs sûres et testées, ou simplement un popoteur du dimanche cuisinant de temps en temps ce qui chatouille sa fantaisie, tout le monde peut maintenant trouver sa dose d’inspiration sur www.julieaube.com.

Ce gâteau festif souligne la saison des fraises du Québec ainsi que le 1er anniversaire de mon blogue! Il rassemble déjà pas moins de 50 recettes… et ce n’est qu’un début!

Fidèle au poste, je continue de cuisiner, photographier, partager et commenter les coups de cœur qui pimentent mon quotidien.
En espérant titiller votre gourmandise.
Et en souhaitant que le plaisir de cuisiner soit contagieux!

Gâteau meringué aux fraises

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de farine tout usage (non blanchie)
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
60 ml (¼ tasse) de beurre, ramolli
125 ml (½ tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
4 jaunes d’œufs
45 ml (3 c. à soupe) de lait

Meringue
4 blancs d’œufs
250 ml (1 tasse) de sucre (une fois j’ai manqué de sucre. J’ai seulement mis que ce j’avais, environ 2/3 de tasse, et c’était bien bon)
45 ml (3 c. à soupe) de poudre d’amandes

Assemblage
250 ml (1 tasse) de crème 35% à fouetter (pour un dessert différent mais aussi très savoureux, on peut remplacer la crème fouettée par du yogourt grec à la vanille ou au citron par exemple)
750 à 1litre (3 à 4 tasses) de fraises en morceaux (conservez-en quelques-unes pour décorer)
Sucre en poudre pour décorer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350oF (180oC), placer la grille au centre du four et tapisser la base de 2 moules à charnières de 20 cm (8 po) de papier parchemin. (Comme vous pouvez le constater sur la photo, je n’ai pas 2 moules de 20 cm, celui du dessus est un peu plus petit. C’est pas grave, c’est créatif!)
  2. Dans un bol, combiner la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre au batteur à main jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter la vanille, et les jaunes d’œuf un à un en battant après chaque addition.
  4. Ajouter en alternance le mélange de farine et le lait.
  5. Diviser la pâte dans les moules et l’étendre uniformément.
  6. Dans un autre bol, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous, puis ajouter la moitié du sucre. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit plus ferme et luisant. Ajouter le reste du sucre et la poudre d’amande en pliant délicatement. Répartir la meringue dans les moules, directement sur la pâte à gâteau non cuite.
  7. Enfourner les gâteaux pour 45 à 50 minutes jusqu’à ce que les dessus soient dorés. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille. (Surveillez bien, dans mon four ça a pris un peu moins de 40 minutes).
  8. Préparer la crème fouettée, et procéder au montage en répartissant la crème sur un gâteau, en parsemant les fraises et en terminant avec le second gâteau. Garnir des plus belles fraises réservées, et saupoudrer de sucre en poudre. S’exclamer, et savourer!

Référence. Blogue Bake My Day! (traduction libre)

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
11 commentaires
  • MK
    Posted at 08:44h, 30 juin Répondre

    Bonne fête!! Bravo Julie, c’est excellent ton blogue, super beau et très bien fait! Bonne anniversaire – on espère que il va avoir plusieurs!

    • Julie Aubé (www.julieaube.com)
      Posted at 09:33h, 01 juillet Répondre

      Merci !! Et oui, l’objectif c’est 2 chandelles sur le gâteau en juin prochain 🙂

  • Annie
    Posted at 09:28h, 30 juin Répondre

    J’adore ton post!! Bonne fête à ton blog, je l’adore tout simplement, tellement pratique, sumpathique et délicieux! Continue ton beau travail 🙂

    • Julie Aubé (www.julieaube.com)
      Posted at 09:27h, 01 juillet Répondre

      Des msg comme ça, ça encourage bcp à continuer! Merci ++ Annie !!

  • Geneviève O'Gleman
    Posted at 22:49h, 30 juin Répondre

    Bonne Fête ! C’est une chouette idée que de souligner la première année de ton blogue ! Continue à partager tes découvertes gourmandes et à savourer la popote maison comme tu le fais.

    • Julie Aubé (www.julieaube.com)
      Posted at 09:32h, 01 juillet Répondre

      Merci Geneviève! Célébration passée, je me remets à popoter et à partager mes coups de coeur! Merci pour tes encouragements!

  • Françoise
    Posted at 17:22h, 01 juillet Répondre

    Merci pour ton blogue et tes recettes. J’ai reçu ton adresse via « mon » fermier equiterre et depuis je regarde consciencieusement tes conseils. Je cuisine tous les jours simplement de bons produits selon mes inspirations et produits disponibles (je n’ai pas beaucoup de temps vu mon travail mais je prends le temps de préparer les souper ce qui me parait indispensable et un minimum) mais j’avoue être moins « patisseries », sachant que dans la patisserie, le choix et le respect des ingrédients est capital… je crois quand même que je vais m’y mettre vu tes superbes résultats!
    Merci en tout cas pour ta générosité, continue c’est très sympathique et positif!
    Je te souhaite beaucoup de succès.

    Françoise

    • Julie Aubé (www.julieaube.com)
      Posted at 18:43h, 01 juillet Répondre

      Quel gentil témoignage, merci !! Mon panier bio reprend d’ailleurs cette semaine, donc plein de belles recettes de saison à venir pour été ! Bravo pour votre assiduité en cuisine, et merci de me suivre via mon blogue !

  • Bob
    Posted at 10:24h, 03 juillet Répondre

    Bonne fête!! Lâche pas le bon travail, on adore te lire (et le cuisiner!! ) !

  • Mangez Québec
    Posted at 10:11h, 05 juillet Répondre

    Bonne Fête!!!! et surtout…Félicitations d’encourager et de promouvoir les produits du Québec!!! C’est tout de même vrai que les recettes sont toujours réussies avec les produits d’ici…Car après tout…Les québécois sont bien meilleurs…Au goût!!! 🙂

  • Lise Comeau
    Posted at 14:33h, 15 juin Répondre

    Bonjour Julie,
    En cette fête des pères, j’ai décidé de faire le beau gâteau aux fraises. J’ai cependant un petit-fils qui fait du cholestérol génétique et j’ai dû remplacer les œufs par des œufs « synthétiques » (graines de lin et eau). J’espère qu’il sera aussi bon que beau! A déguster dans quelques heures. Merci et félicitations pour les belles recettes!

Écrire un commentaire