Pizza aux asperges, crevettes nordiques et Gré des champs

pizza aux asperges et crevettes(2015, juin). J’aime cuisiner avec des critères. Ça m’aide! Il y a tellement de recettes que j’ai le goût de cuisiner; des critères ça aide choisir!

Dans mes critères de base, il y a les ingrédients locaux de saison. C’est LA ligne directrice de ma cuisine au quotidien. Parfois, je m’impose d’autres critères, pour le fun, avec des menus thématiques. Comme un souper « rhubarbe » de l’entrée au dessert, ou encore un repas thématique autour des spécialités d’un pays ou d’une région visitée.

D’autres fois, je vois passer un concours de recettes : une occasion de cuisiner avec des critères, yé! Le récent concours « Plat National 2015 », organisé par le Marché Jean-Talon, demandait la création d’un plat principal représentatif du Québec moderne, qui se mange bien à l’extérieur et un verre à la main lors d’une soirée festive. La recette devait aussi mettre en vedette des produits québécois de saison. Pile dans mes cordes!

J’ai imaginé cette pizza « début d’été » en combinant des rubans d’asperges (puisque la saison bat son plein), des crevettes nordiques (pêche durable du golfe du Saint-Laurent) et du Gré des champs (un fromage artisan que j’adore fait à Saint-Jean-sur-Richelieu). C’est local à souhait, de saison et ça se mange bien d’une main en tenant sa bière du Québec de l’autre! On peut même cuire la pizza sur le barbecue si désiré.

Merci aux gourmands qui ont eu l’eau à la bouche: c’est maintenant le Plat National 2015!

Bravo aux deux finalistes dont les recettes ont l’air délicieuses (un cône de pâte brioché garni de betterave et de chèvre, et un trottoir à la dinde et aux pommes).

Pizza aux rubans d’asperge, crevettes nordiques et Gré des champs

Portions : 4 pizzas individuelles de 25-30 cm (la recette est facile à multiplier).

Ingrédients
1 boule de pâte à pizza maison ou du commerce (pour 4 pizzas de 25-30 cm)
Une douzaine d’asperges (1 botte)
225g (½ lbs) de crevettes nordiques
Le zeste de 1 citron
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre fraîchement moulu
125 ml (½ tasse) de tzatziki maison ou du commerce
Environ 200g-250g de Gré des champs (ou autre fromage québécois à pâte ferme à votre goût)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 500oF et y placer la pierre à pizza.
  2. Pour la pâte à pizza maison : préparer la pâte et la laisser gonfler 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire des rubans d’asperge à l’aide d’un couteau économe.
  4. Placer les rubans dans un grand bol, et ajouter les crevettes, le zeste de citron, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Mélanger.
  5. Former 4 petites pizzas d’environ 25-30 cm.
  6. Répartir la sauce tzatziki sur les pizzas, en l’étendant jusqu’à 1 cm du bord des pizzas.
  7. Répartir ensuite la salade d’asperges et de crevettes sur les pizzas.
  8. Utiliser de nouveau le couteau économe pour faire des copeaux de Gré des champs, et répartir les copeaux sur le dessus des pizzas.
  9. Ajouter un peu de poivre fraîchement moulu et cuire 10-12 minutes sur la pierre à pizza. (On peut cuire les pizzas sur la grille huilée du barbecue préchauffé à température élevée).

Référence : Recette de Julie Aubé

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
4 commentaires
  • Élyse Proulx, Mère d'Etienne
    Posted at 20:47h, 20 juillet Répondre

    Julie, c’était délicieux! Je fais de la pizza maison depuis 35 ans(Étienne était bébé), et c’est la meilleure recette que j’ai goûtée, même si avec les années j’en ai fait des delicieuses(au chèvre ou au bleu ou autre). Merci! Ça fait longtemps que vous êtes venus! Ce serait bien de s’organiser un festin ensemble! Bravo et félicitations!

  • Paulette arseneault
    Posted at 18:23h, 28 octobre Répondre

    Merci julie pour ton merveilleux site , je viens de te decouvrir aujourdhui et crois moi je suis vraiment enchantee, je vais te suivre de pres puisque tu es une petitte fille de chez nous et je suis fier pour toi , encore merci pour ton belle initiative. ;))

    • Julie Aube
      Posted at 02:07h, 29 octobre Répondre

      Merci pour votre merveilleux message! Ça fait très plaisir à lire. Ravie de vous savoir à l’écoute pour la suite 🙂 Au plaisir et bonne journée!

  • Bilan d’une année gourmande en 15 points | Julie Aubé
    Posted at 16:40h, 13 avril Répondre

    […] Pour une 2e année de suite, une de mes recettes a remporté le titre de Plat National (concours du Marché Jean-Talon). Cette année, il s’agissait de créer un plat principal à base d’aliments locaux de saison, qui se mange bien d’une main pendant une fête de la St-Jean! Le Plat National 2015 était ma pizza aux crevettes nordiques, aux asperges et au fromage Gré des champs. (partagée ici!) […]

Écrire un commentaire