Poulet rôti au rutabaga et aux raisins

Poulet rutabaga et raisins sur la plaque

(2014, octobre). Saviez-vous qu’un enfant sur cinq, au Québec, naît dans une famille qui vit sous le seuil de la pauvreté? La Fondation OLO contribue à donner à tous les enfants une chance égale de naître en santé en remettant œuf, lait, jus d’orange, vitamines et minéraux aux futures mamans vivant dans un contexte de précarité économique.

Souhaitant allez plus loin dans l’accompagnement des familles, la Fondation OLO lançait, hier, le projet 1000 jours pour savourer la vie. Une initiative qui, comme le dit la directrice générale Élise Boyer « permettra de faire une plus grande place aux comportements alimentaires ». Lesquels? Principalement ceux-ci : bien manger, cuisiner et manger en famille.

Des comportements qui, si on remarque la devise indiquée dans l’entête de mon blogue, sont très proches de mes valeurs!

C’est pourquoi j’ai été enchantée quand OLO a mandaté Extenso pour le développement des recettes, auquel j’ai contribué. Résultat : 24 recettes savoureuses, présentées de façon imagée et simples à réaliser à partir d’ingrédients accessibles. En voici une, un repas de poulet savoureux et pratico-pratique puisque tout se cuit sur une seule plaque. Visitez le site web de la Fondation OLO pour consulter toutes les recettes et découvrir les autres outils développés dans le cadre de 1000 jours pour savourer la vie.

Au fait, pourquoi 1000 jours? Les 1000 jours correspondent à la grossesse (270 jours) + les deux premières années de vie de l’enfant (365 + 365). Total : 1000!
1000 fois bravo pour cette initiative!

Poulet rôti au rutabaga et aux raisins

Portions : 4-5

Ingrédients
2 gros oignons jaunes en quartier (ou 4 petits)
1 rutabaga pelé et coupé en gros cubes (environ 4-5 tasses)
500 ml (2 tasses) de raisins frais (ou de canneberges fraîches)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
Sel et poivre au goût
45 ml (3 c. à soupe) de miel
5 ml (1 c. à thé) de sauce soya
1 gousse d’ail hachée
5 ml (1 c. à thé) de moutarde en poudre (ou Dijon)
5 ml (1 c. à thé) de paprika en poudre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
4 cuisses de poulet avec dos et la peau (environ 1 kg)

Préparation

  1. Placer la grille au milieu du four, préchauffer le four à 200oC (400oF) et tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier parchemin.
  2. Mettre sur la plaque les quartiers d’oignon, les morceaux de rutabaga et les raisins. Ajouter l’huile, puis saler et poivrer. Mélanger et répartir les légumes en une seule couche sur la plaque.
  3. Dans un grand bol, mélanger le miel, la sauce soya, l’ail, la moutarde, le paprika et la cannelle. Saler et poivrer.
  4. Ajouter les cuisses de poulet et bien les enrober de la marinade. Déposer les cuisses sur le lit de légumes et verser le reste de la marinade sur le dessus.
  5. Cuire au four environ 1h (ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit), en tournant le poulet 2-3 fois durant la cuisson.

Référence. Développée par Extenso pour la Fondation OLO – 1000 jours pour savourer la vie.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire