Sopa de lima (soupe mexicaine au poulet, lime et tortilla)

Sopa de lima top image

(2015, février). Quand on pense à la cuisine mexicaine, on s’imagine plusieurs plats qui évoquent le soleil… Mais une soupe? Un bouillon bien chaud sous le soleil qui plombe?

Tout à fait!

Un des plats typiques de la péninsule du Yucatan est la sopa de lima. Un bouillon de poulet parfumé à la lime et garni de poulet effiloché, de tortilla de maïs et de tranches de lime. Un mélange au goût rafraîchissant même si la soupe est servie bouillante. Je l’ai goûtée pour la première fois lors d’un voyage gourmand à Isla Mujeres en 2013. Un régal. Depuis, je peaufine la version maison que je partage aujourd’hui!

Au Yucatan, cette soupe (dégustée en entrée ou en plat si la portion est plus généreuse), est faite à partir d’une sorte d’agrume qu’on ne trouve pas ici, la lima agria. Même si le parfum est différent, on peut la remplacer ici par de la lime, ou même du citron.

C’est une soupe idéale à mettre au menu quand on a un reste de poulet à utiliser.
Dans le cas où on n’a pas de reste de poulet et qu’on a envie de sopa de lima, il suffit d’acheter un poulet entier et de le faire bouillir. D’une pierre deux coups, on obtient à la fois du poulet cuit et du bouillon de poulet maison.

Sopa de lima

Portions : 4 à 6

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola (divisé)
6 tortillas de maïs, taillés en lanières
1 petit oignon, en fines lanières
1 tomate italienne, en petits cubes
1 gousse d’ail, hachée finement
Sel et poivre
5 ml (1 c. à thé) de pâte de tomate
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet (idéalement maison)
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’origan mexicain (idéalement!)
45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime (ou un mélange lime-citron)
500 ml (2 tasses) de poulet cuit et effiloché (un reste est parfait!)

Garniture
Coriandre fraîche
Lime en rondelle
Sauce de piment habanero (ou autre sauce piquante), au goût

Préparation

  1. Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Faire dorer les lanières de tortilla en remuant fréquemment pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que les lanières soient légèrement dorées et croustillantes. Fermer le feu et laisser tiédir.
  2. Dans un chaudron, chauffer le reste de l’huile de canola et y faire revenir l’oignon, la tomate et l’ail environ 3 minutes. Saler et poivrer.
  3. Ajouter la pâte de tomate, puis le bouillon de poulet, l’origan et le jus de lime.
  4. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir la soupe environ 10 minutes, pour que les saveurs se mélangent bien. (Pendant ce temps, préparer les garnitures : trancher des limes, laver et hacher grossièrement la coriandre…)
  5. Au bout de 10 minutes, ajouter le poulet à la soupe. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Laisser frémir 5 minutes supplémentaires.
  6. Servir aussitôt, en garnissant les bols de soupe de lanières de tortillas dorés, de coriandre fraîche et d’une ou deux rondelles de lime. Laisser chaque convive ajouter la sauce piquante selon ses goûts.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
1Comment
  • Lilly
    Posted at 17:27h, 13 avril Répondre

    Después experimenta sumergiendo algunos de los brotes de las flores en un frasco de
    cristal lleno de agua mineral, y dejándolos en el sol durante
    ciertas horas, dejando que el sol transmita la energía de las flores al agua mineral,
    la que queda convertida en tintura.

Écrire un commentaire