(2020.06). C’est toujours rigolo de faire une entrevue avec une collègue et amie ; tu racontes des choses que tu as l’impression qu’elle sait déjà de toi et de ta philosophie! La semaine dernière, j’ai parlé de “Mangez local!” avec Audrey Lavoie du magazine Caribou avec qui je collabore depuis belle lurette. Ça a donné ce beau texte!

Caribou a aussi demandé de partager une des recettes du livre, et c’est le “pesto trois tiers” qui a été choisi! Pour ceux qui ont l’habitude de chercher des recettes de saison ici, je la place également ci-bas.

Un choix de recette judicieux pour ce moment de l’année où l’arrivée de la fleur d’ail est imminente! La preuve, celles de mon jardin commencent à cabrioler! (photo prise le 17 juin).

Ce sera le temps d’en profiter pour savourer la fleur d’ail hachée finement dans vos vinaigrettes et marinades, pour la griller sur le barbecue, l’ajouter en tronçons à vos sautés de légumes, la cuisiner en quiches et bien sûr, en faire provision – notamment sous forme de pesto! – pour en avoir sous la main plus tard dans l’année.

Quelles que soient les herbes, feuillages et verdures que vous choisissez d’utiliser dans ce pesto polyvalent, c’est le goût de la fleur d’ail qui sera dominant. Congelé en format “glaçons”, imaginez avec quelle facilité vous pourrez ajouter une touche de saveur locale à vos recettes cet hiver!

Avant de passer à la recette, je souligne que Caribou a publié tellement de choses intéressantes tout au long du printemps en lien avec l’agriculture locale. Pour vos pauses-lecture du week-end, voici 3 textes qui ont retenu mon attention ces dernières semaines, à savourer!

La nouvelle vie de Fisun Ercan, par Véronique Leduc
Le Tyrol, un exemple d’agriculture de proximité, par Simon Poirier
Une famille à nourrir, par Laura Shine

À ces trois textes différents qui se rejoignent néanmoins sur plusieurs idées de fond, je pourrais ajouter la réflexion de Christian Bégin sur le désir, qui va dans le même sens que le texte tiré de “Mangez local!” que je vous partageais la semaine passée!

Bon week-end et bonne lecture!

Pesto à la fleur d’ail “trois tiers”

Pour environ 250 ml (1 tasse généreuse)

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de basilic tassé (ou un mélange d’herbes de saison au choix)
250 ml (1 tasse) de feuillages de saison tassés (fanes de radis ou de mini-rabiole, épinards, roquette, etc.)
250 ml (1 tasse) de fleurs d’ail, en tronçons
30 ml (2 c. à soupe) de graines de tournesol, rôties (facultatif)
30 ml (2 c. à soupe) de fromage local à pâte ferme, râpé (facultatif)
20 ml (4 c. à thé) de vinaigre de cidre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
60 ml (1/4 tasse) d’huile de tournesol, de cameline ou de chanvre (ou moitié-moitié, au choix)

Préparation

  1. Au robot culinaire, mixer tous les ingrédients sauf l’huile. Au besoin, racler les parois du bol à l’aide d’une spatule.
  2. Ajouter graduellement l’huile en filet, en mixant continuellement jusqu’à ce que la texture soit relativement homogène.
  3. Congeler en portions de 125 ml (1/2 tasse) ou en portions plus petites dans un bac à glaçons.


Variante
. Pour un pesto plus classique, utiliser 750 ml (3 tasses) de basilic (en conservant quelques brins de fleurs d’ail). En employant plutôt 750 ml (3 tasses) de menthe ou de coriandre, on obtient des pestos originaux qui ajouteront de la personnalité à une foule de plats cet hiver.

Astuce budget: Il y a peut-être sur votre terrain un peu de verdure sauvage, quelques feuilles de pissenlit ou du chou gras (chénopode blanc)? Eh bien, voilà un «tiers» de pesto gratuit!

Photo de la recette : Ariel Tarr

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)