(2020.07). La fleur d’ail est encore abondante chez plusieurs producteurs. J’en ai encore ramené de ma virée au marché ce week-end. Et après avoir congelé des centaines de petits cubes de mon pesto de fleur d’ail au fil des batchs, je suis maintenant en mode quiche. Le projet étant de congeler des repas à saveur d’été prêts-à-manger pour plus tard cette année.

Si je suis en mode quiche, c’est que cuisiner les oeufs n’a jamais été aussi excitant que depuis que j’ai trois poulettes à la maison. Je vous en reparle sous peu!

Le goût prononcé d’ail de la fleur d’ail crue s’adoucit quand on la cuit comme un légume vert, que ce soit grillée sur le barbecue ou encore poêlée comme dans cette quiche. Une quiche que vous pourrez d’ailleurs utiliser comme base avec plusieurs autres herbes et légumes que vous aurez sous la main en cours de saison.

Quiche à la fleur d’ail

Portions : 4

Ingrédients
1 abaisse de tarte 9 po
125 ml (½ tasse) de lait
125 ml (½ tasse) de crème 35%
4 œufs
125 ml (½ tasse) de bacon (ou jambon fumé) en cubes
250 ml (1 tasse) de fleur d’ail coupée en tronçons de 1 cm
250 ml (1 tasse) de fromage ferme du Québec râpé (tassé)
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette hachée
Une pincée de sel (pas nécessaire si le bacon est très salé)
0,5 ml (1/8 c. à thé) de piment gorria moulu

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  2. Abaisser la pâte à tarte à environ 3 mm d’épaisseur dans un moule de 9 po et piquer le fond à la fourchette.
  3. Cuire à blanc le fond de tarte chemisée avec un papier parchemin et des pois secs au centre pendant 20 minutes. Enlever le papier et les pois et poursuivre la cuisson 5 minutes pour bien assécher le milieu de la pâte. Elle devrait être légèrement dorée.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle, cuire le bacon et la fleur d’ail en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le bacon ait la coloration désirée. Égoutter le surplus de gras et étendre uniformément au fond de la croûte.
  5. Ajouter le fromage râpé sur le dessus.
  6. Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait, la crème, la ciboulette, le sel et le piment. Verser l’appareil dans la croûte sans déborder des bords.
  7. Placer la quiche sur une tôle (par précaution, en cas d’éventuel débordement). Cuire au centre du four 50 minutes ou jusqu’à ce que le milieu de la quiche ne soit plus liquide. Pour vérifier la cuisson, faire bouger la tôle pour voir la consistance du mélange d’œuf. Lorsque ça bouge un peu et uniformément (pas juste le centre), c’est prêt!
  8. Attendre 10 minutes que la quiche tiédisse (elle va se désouffler un peu et elle sera plus facile à couper).

Astuce! Doublez la recette : une quiche pour maintenant et une autre pour le congélateur, à savourer plus tard dans l’année!

Photo : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)