10 comptes Instagram de fermes québécoises à suivre

instagram_vf

(2016, octobre). Instagram, ça met l’eau à la bouche pour des plats et des destinations, mais c’est aussi une façon formidable d’être témoin privilégié du quotidien des producteurs qui utilisent ce médias social régulièrement. Comme on ne peut pas prendre le champ tous les jours, on peut se rapprocher des passionnés qui produisent nos aliments grâce au « story telling » que permet Instagram.

Je m’abonne systématiquement aux comptes d’agriculteurs québécois, grâce auxquels je plonge dans les paysages de leurs coins de pays, j’observe les récoltes évoluer au fil des saisons, je réalise l’ampleur du travail au quotidien, je rigole des bouffonneries de certaines bêtes et je suis leurs activités, nouveautés et spécialités. Non seulement ça aide à patienter jusqu’à la prochaine virée sur les routes de campagne, mais ça contribue aussi à associer des histoires, des visages et des paysages à l’agriculture familiale. Et tout ce qui rapproche les consommateurs de ceux qui produisent nos aliments, ça me parle!

Voici 10 comptes d’agriculteurs québécois inspirants qui permettent d’être témoin privilégié du quotidien à la ferme. J’ai choisi des comptes que j’aime suivre et qui sont enrichis régulièrement de nouvelles photos, dont les plus récentes datent du mois en cours.

Laissez-vous inspirer par ces #farmstagram, et à go, #Prenezlechamp avec eux!

Miels d’Anicet

Ferme-Neuve, Laurentides.

Le compte de cette ferme apicole biologique dans les Hautes-Laurentides éblouit avec la beauté des paysages de Ferme-Neuve et permet de suivre Annie-Virginie, Anicet et leur équipe dans leurs activités quotidiennes et dans leurs mille projets.

Big rush in the Kitchen but with lovely people 💕💕💕#mielsdanicet

A post shared by Miels d'Anicet (@mielsdanicet) on

Une première journée de travail c'est comme ça que ça se passe chez les #mielsdanicet 😜

A post shared by Miels d'Anicet (@mielsdanicet) on

Ferme des Quatre-Temps

Hemmingford, Montérégie.

C’est le projet de ferme modèle en polyculture écologique sur petites surfaces auquel s’est greffé Jean-Martin Fortier (des Jardins de la Grelinette). La mission de l’entreprise est de « démontrer comment des petites fermes diversifiées, utilisant des pratiques d’agriculture régénératrice et économiquement efficaces, peuvent produire des aliments uniques de qualité supérieure tout en étant rentables » (site web de la ferme). Hyper intéressant à suivre!

La transplantation continue…en pleine préparation pour la production de légumes d'hivers 🌱🌱

A post shared by Ferme Des Quatre-Temps (@fermequatretemps) on

Juniper Farm

Wakefield, Outaouais.

« Être fermiers est notre plaisir et le travail de notre vie. Nous aimons alimenter notre communauté! » peut-on lire sur le site web de cette ferme biologique de Wakefield. Et ça paraît quand on suit leur compte Instagram, qui propose aussi plusieurs vidéos qui font souvent sourire. À l’occasion, on voit aussi passer des photos de leurs produits cuisinés par des chefs de l’Outaouais qu’ils fournissent.

The sweetest little chicks just hatched under the red currant bush. #chicken #baby #farmlife

A post shared by Juniper Farm (@juniper_farm) on

Happy Thanksgiving! From this farmer to all of you! #pumpkin #juggling #thanksgiving #harvest

A post shared by Juniper Farm (@juniper_farm) on

Les Biquettes à l’air

Bassin, Îles-de-la-Madeleine.

Je trouve que les chèvres sont tellement attachantes! Placez-les dans le décor magique des collines en bord de mer des Îles-de-la-Madeleine, où elle gambadent allégrement en compagnie du fromager Éric Longpré, et vous avez un compte duquel vous ne voudrez pas vous désabonner!

A post shared by Eric Longpré (@biquettesalair) on

 

La Maison Lavande

Saint-Eustache, Laurentides.

Parce que ce compte me donne envie de boire un thé à la lavande dans le champ fleuri. De magnifiques photos tout en douceur qui font du bien!

Quinn Farm

Île-Perrot, Montérégie.

Cette ferme familiale agrotouristique permet de suivre l’évolution de leurs récoltes tout au fil de la saison, en rappelant leurs différentes invitations à venir cueillir à la ferme ou à participer aux différentes activités reliées aux récoltes.

Sometimes you need to really make sure you picked the best one! Halloween is on its way! 🎃🍂 #quinnfarm #lafermequinn #pumpkins

A post shared by Quinn Farm – La Ferme Quinn (@quinn_farm) on

Gaspésie Sauvage

Douglastown, Gaspésie.

Complètement sous le charme de cette entreprise que j’ai eu la chance de visiter cet été. Je trouve ça fascinant de voir passer leurs récoltes sauvages du jour.

Porcini for @Restaurant_Candide #gaspesiesauvage #foraging

A post shared by Catherine et Gérard (@gaspesiesauvage) on

Honey mushrooms for @manoirhovey @wolf_francis #gaspesiesauvage #foraging

A post shared by Catherine et Gérard (@gaspesiesauvage) on

Angelica seeds #gaspesiesauvage #foraging #wildspices

A post shared by Catherine et Gérard (@gaspesiesauvage) on

Ferme d’Orée

Cookshire-Eaton, Cantons-de-l’Est.

Sara et Gert élèvent des poules pondeuses et des bœufs sur pâturage, ils font du miel et ils ont un troupeau unique en son genre de cochons élevés en forêt! Ils sont si beaux à voir, en parfaite liberté au champ ou carrément dans le bois!

Feeding time for the sows… L'heure du souper pour les truies! #forestpigs #porcsdanslaforet #tamworthberkshire

A post shared by Ferme D'ORée (@ferme_doree) on

L'automne…. #fallcolors #couleursdautomne #pasturedpigs #porcsdepaturage #fermedoree

A post shared by Ferme D'ORée (@ferme_doree) on

#funnyfarmfaces #drolesdefacesdeferme #fermedoree

A post shared by Ferme D'ORée (@ferme_doree) on

Fromagerie La Station de Compton

Compton, Cantons-de-l’Est.

Parce que la famille Routhier-Bolduc est attachante, leur site magnifique, et leurs fromages délicieux!

#fromage #biologique #organic #quebec #cantonsdelest #estrie #2016 #cheese #fromagerielastation #cheminhatley #alfredlefermier#food #boutique

A post shared by Fromagerie La Station (@fromagerie_la_station) on

Belle visite École la Ruche

A post shared by Fromagerie La Station (@fromagerie_la_station) on

Alska Farm

Farrellton, Outaouais.

La seule ferme de la sélection que je n’ai pas encore visitée. Je suis tombée sur leur compte par hasard, et je risque bien d’essayer d’y faire un tour lors d’un prochain passage dans leur coin. D’ici là, je profite des magnifiques photos!

Farm hop!! @rootsandshootsfarm know how to throw a party #farmhop_ca #alskafarm #bbq #satay #pastureraisedpork

A post shared by Genevieve Gab (@alska_farm) on

New digs #exodus #eggmobile #freshgrass #alskafarm

A post shared by Genevieve Gab (@alska_farm) on

Magda the furry beauty #glamourshot #bovinebuddies

A post shared by Genevieve Gab (@alska_farm) on

Évidemment, cette sélection est loin d’être exhaustive. J’ai choisi des fermes qui m’inspirent et qui publient avec régularité, avec des photos récentes du dernier mois. Voici d’autres comptes que je suis avec beaucoup de plaisir, jetez-y un coup d’oeil! Labonté de la pomme, La Vieille Ferme, Ferme Tournesol, Ferme Guy Rivest, Ferme La Bourrasque, Ferme Natibo, Cassis et Mélisse, La Courgerie, Les Jardins Dugré, Ferme pédagogique Marichel, et j’en passe!

Et vous? Connaissez-vous d’autres comptes Instagram de fermes québécoises que vos aimez suivre entre vos vraies virées à la campagne? Ajoutez-les aux commentaires!

En passant, moi c’est @julieaubedtp sur Instagram. Je n’ai pas de ferme, mais je partage des photos de toutes celles que je visites, et j’en visite pas mal 😉 J’utilise le #Prenezlechamp, n’hésitez pas à l’utiliser aussi!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
1Comment

Écrire un commentaire