Burritos à la courge et aux haricots noirs

Burritos_courges_web(2013, octobre). Il y a des filles qui ont du mal à résister à une nouvelle robe, de belles chaussures ou un quinzième sac à mains. Si j’aime être bien habillée, ce qui n’est pas instinctif pour moi c’est prendre le temps de magasiner. Je trouve ça un peu pénible le déshabille-essaye-hésite-habille-recommence. Et j’ai peu de talent. (Tsé quand t’as du mal à visualiser de quoi aura l’air en 3D un vêtement sur un support). Chacun ses forces. Je fais d’excellents carrés à la citrouille.

Heureusement, j’ai des amies qui ont des supers styles. J’échangerais ma garde-robe complète contre la moitié de celle de mes idoles-de-style (elles se reconnaissent, n’est-ce pas les filles?). Je les copie allègrement (avec ou sans permission). Le top : lorsqu’elles m’achètent la même chose qu’elles choisissent pour elles-mêmes. Je rembourse, avec une prime-stylisme payée en gâteau aux bananes.

Si je n’ai aucun mal à résister aux vitrines, c’est au marché que je tends à perdre le contrôle. Surtout ces temps-ci, tandis que les étals débordants me font de l’œil, remplis de promesses de sauces, ratatouilles, potages, gratins et autres délices. La tentation est forte. Je dois me discipliner pour ne pas acheter (beaucoup plus) que le temps que j’ai de libre pour tout cuisiner.

… D’autant plus que je reçois aussi mon panier bio chaque semaine.
Que j’ai aussi cueilli une grosse brouette de courges variées.
Et que ce week-end je m’en vais dévaliser un verger.
En termes de bons produits, la «collection d’automne» est bonne!
(C’est pour ça, dans le fond, que je n’ai pas le temps de magasiner).

Si vous transformez de grosses courges en potage, pain ou autres, et qu’il vous reste de la purée, voici une idée assez express, aussi bonne au souper que dans la sacoche pour une journée au boulot, à l’école ou à faire les magasins, selon!

Burritos à la courge et aux haricots noirs

4 portions (J’ai eu assez de garniture pour faire 5 burritos sans ne rien changer à la recette, sauf prévoir un tortilla de plus!)

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de riz brun sec (Donne environ 1½ tasse de riz cuit. Si vous n’avez pas de riz brun, utilisez le riz que vous avez sous la main. La recette est déjà riche en fibres avec les haricots et les tortillas de blé entier. Cette recette est aussi idéale pour donner une nouvelle twist à un surplus de riz de la veille!)
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon, haché
2 gousses d’ail hachées
5 ml (1 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
1 ml (¼ c. à thé) de Cayenne moulue (au goût)
1 poivron rouge, en petits cubes
540 ml (1 boîte) de haricots noirs, égouttés et rincés
375 ml (1½ tasse) de purée de courge Butternut
175 ml (¾ tasse) de fromage râpé
4 grandes tortillas de blé entier
Garnitures au goût : avocat mûr, coriandre, salsa, épinards, crème sûre…

Préparation

  1. Cuire le riz selon les indications sur l’emballage.
  2. Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon et l’ail pendant environ 5 minutes. Ajouter le sel, le cumin et la Cayenne. Bien mélanger.
  3. Ajouter les cubes de poivron rouge, les haricots noirs et le riz cuit. Mélanger et laisser cuire à feu doux environ 10 minutes, en brassant de temps en temps.
  4. Ajouter la purée de courge et bien mélanger.
  5. Ajouter le fromage râpé et mélanger pour le faire fondre dans la préparation.

Montage des burritos. Au centre d’un tortilla, déposer le quart de la préparation à la courge en forme de boudin et ajouter les garnitures souhaitées. Plier le burritos en rabattant le tortilla sur la garniture (long côté), puis en rabattant les extrémités (petits côtés) avant de rouler le tortilla complètement.

Référence. Site Oh She Glows (traduction libre).

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
5 commentaires
  • eli
    Posted at 19:29h, 11 octobre Répondre

    hooooo wow ça l’air bon en maudit !

  • Isa
    Posted at 15:46h, 06 novembre Répondre

    Vraiment bon! À refaire…
    C’est vrai que ça donne une bonne quantité…J’ai mangé le restant de la garniture à burritos en lunch garni de crème sûre et salsa.

    • Julie Aube
      Posted at 15:50h, 06 novembre Répondre

      Bonne idée! Contente que vous ayez aimé!
      Merci beaucoup pour le commentaire et bonne journée!

  • Andree Demers
    Posted at 00:12h, 03 novembre Répondre

    Excellent…un vrai régal. Merci 🙂

    • Julie Aube
      Posted at 02:31h, 03 novembre Répondre

      Ravie de savoir que ça vous a plu! Merci et au plaisir!

Écrire un commentaire