Salade de betteraves marinées au verjus

Betteraves_VF(2016, mars). Après avoir présenté mon livre à venir (dans moins de 3 semaines!!) et expliqué pourquoi l’agrotourisme prend une place importante dans mon discours de nutritionniste gourmande, voici le moment de partager l’invitation au lancement de Prenez le champ!

INV_Prenez le champ_43164 2Ce carton d’invitation présente les détails et voici le lien de l’événement Facebook. N’hésitez pas à inviter les gourmands qui pourraient être intéressés!

Question de vous mettre l’eau à la bouche, je partage dans ce billet la recette d’une des bouchées qui sera servie lors du 5@7 de lancement : une salade de betteraves du Québec (encore faciles à trouver à ce temps-ci de l’année) marinées au verjus de raisin et garnie d’un fromage de chèvre coup de cœur.

Passez au Marché Jean-Talon le 18 avril pour découvrir cinq autres bouchées exclusives préparées avec des produits de producteurs présentés dans le livre. À bientôt!

Merci à Jennifer Charland, nutritionniste et traiteure, pour la recette exclusive et à Marie des Neiges Magnan pour la magnifique photo.

Salade de betteraves marinées au verjus

Portions : 4-6

Ingrédients
Betteraves marinées
1 kg (2 lbs) de betteraves rouges du Québec
250 ml (1 tasse) de verjus de raisin Au fil du Vent (escapade #20)
175 ml (¾ tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
2,5 ml (½ c. à thé) de grains de poivre noir
5 ml (1 c. à thé) de graines de moutarde

Salade
2 pommes du Québec coupées en dés
60 ml (¼ tasse) de ciboulette hachée
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 bûchette de chèvre frais bio de Cassis et Mélisse (escapade #14)
Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les betteraves à feu doux à moyen environ 1h15 ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les plonger dans de l’eau glacée jusqu’à refroidissement complet. Peler et couper en dés.
  2. Pendant ce temps, dans une autre casserole, porter à ébullition le verjus, l’eau, le sirop d’érable, les grains de poivre noir et les graines de moutarde.
  3. Dans un contenant, mélanger les betteraves et la marinade chaude. Réfrigérer 24h.
  4. Pour la salade, égoutter les betteraves, mais conserver la marinade.
  5. Dans un bol, mélanger les betteraves marinées, les pommes, la ciboulette, l’huile d’olive et 45 ml de marinade. Servir et garnir de fromage de chèvre émietté.

Référence. Recette de Jennifer Charland, créée pour le lancement de Prenez le champ!

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire