(2019, août). À ce temps-ci de l’été, je pourrais manger des tomates et de l’aubergine tous les jours! Qu’il est délicieux ce temps de l’année!

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé ma cuisine après ma grande tournée des marchés dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics, inspirée par tous les aliments frais récoltés dans différentes régions du Québec.

Une des recettes que j’avais hâte de faire est ce plat d’aubergines farcies au fromage puis garnies de sauce tomate express. C’est une recette de la chef et consultante Annie Lavoie, rencontrée lors de ma tournée des marchés l’an passé au magnifique Marché public de Rimouski. Nous avions fait une démonstration culinaire de ce plat de saison auprès des curieux gourmands du marché. Annie accepte avec générosité que je partage sa recette avec vous!

En plus d’être franchement délicieux, ce plat a autre chose de spécial : hormis le sel, il est 100% régional. Vous avez bien lu : non seulement 100% québécois, mais 100% Bas-Saint-Laurent. En plus, tous les ingrédients sont disponibles au Marché public de Rimouski (même pas besoin de virer dans une grande surface). 100% mon genre de cuisine.

Et je vous en parle aujourd’hui puisque septembre approche et que ce mois marque le début du grand Défi 100% local. Il s’agit d’une occasion amusante pour se mettre au défi de valoriser les produits de son coin de pays. Petit défi individuel initié aux Îles de la Madeleine en 2015 devenu grand, le Défi 100% local est aujourd’hui un véritable mouvement collectif qui se déploie partout au Québec. Lorsqu’on s’y inscrit, il est possible de choisir différents niveaux! Lequel des quatre choisirez-vous?

  1. 100% local
    • L’ultime défi ! Mangez exclusivement des aliments produits ou transformés dans votre région durant tout le mois de septembre. Tout doit y passer ! Exigeant, mais délicieux.
  2. Locavore
    • Réalisez 6 à 10 repas 100 % locaux par semaine pendant le mois de septembre.
  3. Gourmand   
    • Réalisez 3 à 5 repas 100 % locaux par semaine pendant le mois de septembre.
  4. Expérience 
    • Joignez le mouvement lors de la Journée 100 % locale du 21 septembre. Durant cette journée, prenez le temps de réaliser un repas exclusivement issu de vos productions régionales.

Gourmands du Bas-Saint-Laurent, cette recette est parfaite pour votre Défi 100% local, quel que soit le niveau choisi!
Gourmands des autres régions : conservez les ingrédients, les proportions et la méthode, mais choisissez des producteurs et artisans gourmands de votre secteur. Approvisionnez-vous à la ferme, aux marchés publics, dans vos commerces de quartier ou de village qui travaillent de près avec les agriculteurs régionaux. Pigez dans vos potagers et vos paniers bio. Complétez vos emplettes dans les épiceries qui offrent des aliments régionaux.

Joyeux septembre, bon appétit et bon Défi 100% local!

Rouleaux d’aubergines aux tomates et au fromage

4 portions

Ingrédients
2 aubergines moyennes du Jardin Nature
50 g de gros sel
2 œufs de la ferme Bidon et Bococo ou des Jardins d’Édith
100 g de chapelure de pain de la Boulangerie Citron Confit
125 ml (1/2 tasse) d’huile de colza de Nature Highland

Sauce tomate
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de colza de Nature Highland
3-4 échalotes françaises finement ciselées des Herbes salées du Bas-du-Fleuve
2-3 gousses d’ail finement hachées du Jardin Nature
2 tasses de tomates bien mûres coupées en dés du Jardin Nature
Sel du Dragon du Jardin Nature
1 bouquet de basilic frais de la Ferme du Vert Mouton
10 ml (2 c. à thé) de miel du Château Blanc

Farce
175 g de fromage Le P’tit Blanchon de la Fromagerie du Littoral
150 g de fromage Le Coq de l’Anse de la Fromagerie La Tête sur le Bio
Persil et basilic frais grossièrement hachés de la Ferme du Vert Mouton

Garniture
Persil et basilic frais grossièrement hachés de la Ferme du Vert Mouton
Quelques tomates cerises coupées en deux du Jardin Nature
Pousses de radis roses de la Ferme du Vert Mouton

Préparation

  1. Couper les aubergines sur le sens de la longueur en tranche de 1/2 cm, puis saupoudrer légèrement chaque tranche de gros sel. Empiler les tranches dans un grand bol, disposer par-dessus celles-ci un bol de même dimension ainsi qu’un léger poids et laisser le tout dégorger 30 minutes. Bien éponger chacune des tranches et réserver.
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : dans une casserole, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de colza, ajouter les échalotes françaises et cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides (environ 3 minutes). Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter les tomates, le sel, le basilic et le miel, puis poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle consistance. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  4. Dans un bol moyen, battre les deux œufs et, dans un autre bol, déposer la chapelure de pain.
  5. Plonger quelques tranches d’aubergines dans le mélange d’œufs battus, puis enrober de chapelure. Réserver.
  6. À feu moyen-élevé, chauffer 60 ml (1/4 tasse) d’huile de colza dans une poêle. Déposer les tranches dans la poêle chaude et frire 2 minutes chacun des côtés, jusqu’à ce que les aubergines soient dorées et croustillantes. Ajouter un peu d’huile et répéter l’opération pour chaque tranche d’aubergine. Éponger avec du papier absorbant.
  7. Râper le fromage Coq de l’Anse et mélanger tous les ingrédients de la farce. Garnir chaque tranche d’aubergine d’environ 5 à 10 ml (1 à 2 c.à thé) de cette farce sur la surface la plus large et enrouler le tout. Déposer les rouleaux dans un plat allant au four.
  8. Napper généreusement les rouleaux de sauce tomate, puis ajouter le reste de la farce sur le dessus des rouleaux.
  9. Recouvrir le plat d’un papier d’aluminium et cuire au four environ 20 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 7 à 8 minutes pour un résultat moelleux et doré.
  10. Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de persil et basilic frais, quelques  tomates cerises en demies et quelques pousses de radis rose.

Note : Ce plat est aussi délicieux chaud que froid!

Recette d’Annie Lavoie

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus