Carrés fraises et canneberges

Carrés aux fraises

(2013, juillet). Comme toutes les raisons sont bonnes pour se réunir entre gourmands, échanger et bien manger, mon amie Tania et moi avons convié, dimanche dernier, plusieurs amis à célébrer le 1er anniversaire de son organisme Moitié-Moitié* ainsi que le 3e anniversaire de mon blogue lors d’un grand pique-nique festif au parc Laurier!

Julie Aubé et Tania Jimenez

Le duo de fêtées: Tania Jimenez pour le 1er anniversaire de Moitié-Moitié et moi pour les 3 ans du blogue

*Moitié-Moitié est une entreprise sociale créant un espace où la culture d’ici et d’ailleurs est naturellement sublimée par les échanges et célébrée par la cuisine, entre autres par le biais d’ateliers culinaires et de potlucks thématiques.

buffet de recettes du blogue julieaube.comAprès avoir organisé des potlucks sur les thématiques de la folie, de la nostalgie, du voyage et de l’amitié, le grand potluck de style «moitié-moitié» que nous avons organisé dimanche dernier avait pour thème Julieaube.com, pour souligner l’anniversaire du blogue : chaque convive devait apporter un plat de son choix puisé parmi les recettes du site, ou encore inspiré des nombreux récits de voyages gourmands.

Ça a donné un buffet généreux (plusieurs personnes ont même apporté plus d’une recette!) et fort succulent! Nous avions entre autres :

desserts festifs, bundt double chocolat et carrés aux fraisesComme nous célébrions des anniversaires, je tenais à ce qu’il y ait des desserts festifs sur la table. Et comme nous ne savions pas d’avance ce que les gens apporteraient, j’en ai préparé quelques-uns dont un Bundt au chocolat, un gâteau à la rhubarbe avec compote de rhubarbe, et ces carrés fraises-canneberges, un dessert idéal à préparer pendant que la saison des fraises du Québec bat son plein!

En plus du buffet, nous avions prévu quelques bulles, un barbecue, le tirage de six paquets-cadeaux gourmands, de la musique ainsi qu’un petit cadeau de mon granola à l’érable pour chacun des pique-niqueurs!

sachets de granola maison à l'érable

Un joli sachet de mon granola maison pour chaque convive, ça a voulu dire préparer plus de 15 litres de granola dans les jours précédant le pique-nique!

C’est ainsi qu’on a célébré, entourées de plus d’une trentaine de gourmands, deux anniversaires d’un coup!

Un pique-nique réussi… qui deviendra – qui sait? – peut-être une tradition! …

Carrés fraises et canneberges

16 portions

Ingrédients
175 ml (¾ tasse) de farine de blé entier
375 ml (1½ tasses) flocons d’avoine
45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moules
75 ml (1/3 tasse) de cassonade
Une pincée de sel
175 ml (¾ tasse) de margarine non hydrogénée (ou de beurre ramolli)
750 ml (3 tasses) de fraises fraîches en tranches
250 ml (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
125 ml (½ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs (diluée dans un peu d’eau)

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 190oC (375oF). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les 5 premiers ingrédients de la préparation à l’avoine. Ajouter la margarine et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Réserver.
  3. Dans un petit chaudron, porter à ébullition 250 ml (1 tasse) des fraises avec les canneberges et le sucre (au besoin ajouter 15-30 ml d’eau). Laisser mijoter 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation ait compoté et épaissi.
  4. Ajouter la fécule diluée et bien mélanger. Le mélange épaissira davantage.
  5. Hors du feu, ajouter les autres fraises et mélanger pour enrober.
  6. Presser la moitié du mélange d’avoine dans le moule, ajouter la garniture aux fraises et terminer avec le reste du mélange d’avoine.
  7. Cuire au four pour environ 45 minutes.

Référence. Recette de Julie Aubé, développée pour Extenso dans le cadre d’un mandat pour Tremplin Santé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
2 commentaires
  • La Boufferie
    Posted at 16:37h, 30 juillet Répondre

    J’espère bien que ce pique-nique est une première de plusieurs! Je serai au prochain, c’est certain!

  • Bibi
    Posted at 23:58h, 10 août Répondre

    Tellement délicieux. Le bon goût des canneberges vient donner une petite touche acidulée.
    C’est excellent! Merci Ju!

Écrire un commentaire